Le Vendredi 09 Août 2019 19h00 Salle de projection principale

AU PIANO : CHANTALE MORIN

Le slapstick, cette forme d’humour qui repose sur de robustes interactions physiques, a connu de beaux moments à l’époque du muet aux États-Unis. Ces comédies pleines d’outrances et de coups de pied au derrière faisaient rigoler les foules et constituent encore aujourd’hui un efficace défoulement contre les vicissitudes de ce monde, la vanité des élites et le règne des machines. Conçue autour du thème de la démolition, cette projection haute en couleur (et en noir et blanc !) propose un retour sur les pionniers géniaux de ce sous-genre : Mack Sennett, Buster Keaton, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy.

Super-Hooper-Dyne Lizzies
Réalisation : Del Lord [É.-U., 1925, 18 min, num., muet, INTA]

Un classique du producteur Mack Sennett ! Un inventeur met au point une automobile circulant grâce aux ondes radio, sans gazoline. Mais ses plans sont contrecarrés par une compagnie pétrolière. 

En savoir plus
One Week
One Week
Réalisation : Edward F. Cline, Buster Keaton [É.-U., 1920, 19 min à 22 i/s, 16 mm, muet, INTA] avec Sybil Seely, Joe Roberts, Buster Keaton

Jeune marié, Buster achète une maison à assembler. Incapable de lire le plan, la construction devient un véritable cauchemar.

En savoir plus
The Rink
The Rink
Réalisation : Charles Chaplin [É.-U., 1916, 24 min, 16 mm, muet, INTA] avec James T. Kelley, Edna Purviance, Charles Chaplin

Serveur dans un restaurant, Charlie va patiner pendant sa pause déjeuner. Pour séduire une jeune cliente, il se met à patiner, ce qui lui vaut bien des mésaventures.

En savoir plus
Big Business
Big Business
Réalisation : James W. Horne [É.-U., 1929, 19 min, 16 mm, muet, INTA] avec Stan Laurel, Oliver Hardy, James Finlayson

La destruction de la voiture de Laurel et Hardy par un client irascible. Un des chefs-d'oeuvre les plus jouissifs du célèbre duo comique.

En savoir plus

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.