Skip to contentSkip to navigation

Interface + Images du monde et inscription de la guerre

Schnittstelle (VOSTA) + Bilder der Welt und Inschrift des Krieges (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 mars 2024
Admission
Entrée libre
Durée
98 min
Cycles
Harun Farocki : lire les images du monde

Harun Farocki est l'une des figures majeures du film-essai des dernières décennies. Son cinéma ambitieux offre aux spectateurs un voyage en profondeur dans l'histoire des images en mouvement et des médias, en proposant une analyse de celles-ci parfois cinglante. Son approche dépasse le champ du cinéma, embrassant aussi la littérature et les arts visuels. Ce cycle se termine avec la conférence d'ouverture d'un colloque consacré au cinéaste pour les dix ans de sa disparition.

Interface
Réalisé par
Harun Farocki
Langue
VOSTA
Pays
Allemagne
Année
1995
Durée
23 min
Genre
Essai
Format
Numérique
Synopsis

Interface a été développée à partir d'une installation pour deux écrans. En réfléchissant sur le propre travail documentaire de Farocki, elle examine ce que cela signifie de travailler avec des images existantes plutôt que de produire soi-même de nouvelles images. Le titre joue sur le double sens du mot « Schnitt », qui fait référence à la fois au lieu de travail de Farocki, la table de montage, ainsi qu'à l' « interface homme-machine », où une personne manipule un ordinateur à l'aide d'un clavier et d'une souris. (3sat, 1995)

Interface
Images du monde et inscription de la guerre
Réalisé par
Harun Farocki
Langue
VOSTF
Pays
Allemagne de l'Ouest
Année
1988
Durée
75 min
Genre
Essai
Format
Numérique
Synopsis

Après être devenu l'objet de réflexion favori de tous les ciné-clubs étudiants sur les médias et la guerre moderne à l'ère des bombes intelligentes et de l'opération Tempête du désert, Images du monde et inscription de la guerre est rapidement devenu un classique : le film de référence, le point d'ancrage des séminaires sur Paul Virilio, sur le film-essai en tant que genre documentaire hybride, mais politiquement subversif, sur les « limites de la représentation » après Auschwitz et La liste de Schindler, ainsi que – il faut le redécouvrir après le 11 septembre – le film de référence sur le terrorisme. (Thomas Elsaesser)

Images du monde et inscription de la guerre

Harun Farocki

Né Harun Faroqhi en 1944 à Neutitschein, en Bohême-Moravie (dans l’actuelle République tchèque), d’un père immigré d’Inde et d’une mère allemande, Farocki a grandi entre l’Inde et l’Indonésie durant l’après-guerre, avant que sa famille ne se réinstalle en Allemagne à la fin des années 1950. Influencé par Bertolt Brecht, Theodor Adorno et Jean-Luc Godard, il étudie à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin et commence à réaliser ses premiers films dans les années 1960. Il se tourne d’emblée vers la forme de l’essai, du documentaire expérimental et de l’installation pour s’interroger sans relâche sur le poids politique des images. Il a également été l’éditeur de la revue Filmkritik et a enseigné à l’Université de Californie à Berkeley puis à l’Académie des beaux-arts de Vienne.

Explorer

À propos d'Harun Farocki
Filmographie sélective
Ouvrir

Présenté en collaboration avec