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Nature morte + En comparaison

Stilleben (VOSTF) + Zum Vergleich (INTA-STF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 mars 2024
Admission
Entrée libre
Durée
117 min
Cycles
Harun Farocki : lire les images du monde

Harun Farocki est l'une des figures majeures du film-essai des dernières décennies. Son cinéma ambitieux offre aux spectateurs un voyage en profondeur dans l'histoire des images en mouvement et des médias, en proposant une analyse de celles-ci parfois cinglante. Son approche dépasse le champ du cinéma, embrassant aussi la littérature et les arts visuels. Ce cycle se termine avec la conférence d'ouverture d'un colloque consacré au cinéaste pour les dix ans de sa disparition.

Nature morte
Réalisé par
Harun Farocki
Langue
VOSTF
Pays
Allemagne
Année
1997
Durée
56 min
Genre
Essai
Format
Numérique
Synopsis

Selon Harun Farocki, les photographes qui travaillent aujourd'hui dans la publicité poursuivent en quelque sorte la tradition des peintres flamands du XVIIe siècle en représentant des objets de la vie quotidienne - des « natures mortes ». Le réalisateur illustre cette hypothèse intrigante par trois séquences documentaires qui montrent les photographes au travail en train de créer une « natures mortes » contemporaine : un plateau de fromage, des verres de bière et une montre de luxe. (harunfarocki.de)

Nature morte
En comparaison
Réalisé par
Harun Farocki
Langue
INTA-STF
Pays
Allemagne, Autriche
Année
2009
Durée
61 min
Genre
Essai
Format
Numérique
Synopsis

Farocki montre des sites de production de briques dans leurs couleurs, leurs mouvements et leurs sons. Des briques brûlent, des briques sont transportées, des briques sont posées, des briques sur des briques, sans aucune narration. 20 intertitres en 60 minutes nous renseignent sur la temporalité du processus de fabrication des briques. Le film nous montre que certains modes de production requièrent leur propre durée et que les différences entre les cultures peuvent être illustrées par la durée que prennent les briques a être produites. (Ute Holl)

En comparaison

Harun Farocki

Né Harun Faroqhi en 1944 à Neutitschein, en Bohême-Moravie (dans l’actuelle République tchèque), d’un père immigré d’Inde et d’une mère allemande, Farocki a grandi entre l’Inde et l’Indonésie durant l’après-guerre, avant que sa famille ne se réinstalle en Allemagne à la fin des années 1950. Influencé par Bertolt Brecht, Theodor Adorno et Jean-Luc Godard, il étudie à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin et commence à réaliser ses premiers films dans les années 1960. Il se tourne d’emblée vers la forme de l’essai, du documentaire expérimental et de l’installation pour s’interroger sans relâche sur le poids politique des images. Il a également été l’éditeur de la revue Filmkritik et a enseigné à l’Université de Californie à Berkeley puis à l’Académie des beaux-arts de Vienne.

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À propos d'Harun Farocki
Filmographie sélective
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