Skip to contentSkip to navigation
Psycho (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 juillet 2023
Durée
109 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Psychose
Réalisé par
Alfred Hitchcock
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles
Pays
États-Unis
Année
1960
Durée
109 min
Genre
Horreur, Thriller
Format
Numérique
Synopsis

Quand rien ne va plus au travail ni en amour, Marion Crane s’enfuit avec les 40 000 dollars que son patron lui confie, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. Sur le chemin de sa fuite, elle s’arrête dans un triste Motel, où le gérant, Norman Bates, prend soin de sa mère possessive. L’endroit semble bizarre, mais tout va bien… jusqu’à ce que Marion prenne une douche.

Psychose
« La construction de ce film est très intéressante, et c’est mon expérience la plus passionnante de jeu avec le public. Avec Psycho, je faisais de la direction de spectateurs… »
Hitchcock, dans Hitchcock / Truffaut

Alfred Hitchcock

Né dans une banlieue populaire de Londres en 1899, Alfred Hitchcock entame sa carrière dans le cinéma comme concepteur d’intertitres. Il occupe ensuite différents postes sur les tournages, dont celui d’assistant-réalisateur. Il se voit confier ses premiers projets en tant que réalisateur par le producteur Michael Balcon, dont le remarqué The Lodger en 1927. Hitchcock réalise ensuite le premier film parlant britannique, Chantage, qui est un grand succès. Les films suivants font de lui l’un des réalisateurs britanniques les plus prisés du moment, apprécié jusqu’aux États-Unis. Le producteur David O’Selznick l’invite à Hollywood où il va réaliser, de Rebecca en 1940 à The Birds en 1963, de studio en studio, la part de son œuvre la plus célèbre. Cette carrière américaine ne sera guère interrompue que par l’effort de guerre (Hitchcock y participe en tant que réalisateur et monteur) et par le dernier grand succès du cinéaste, Frenzy, tourné en Grande-Bretagne en 1971.

Bio et photo: Cinémathèque québécoise

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'effroi au féminin

Victimes ou vénéneuses, objets de désir ou sujet de mystère, scream queens ou final girls : les femmes ont souvent eu un rôle de premier plan dans le cinéma d’horreur. Avant de mettre elles-mêmes en scène leurs terreurs les plus profondes.

À propos d'Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock
Ouvrir