Skip to contentSkip to navigation
Table des matières
Le matériel original de Wendy and Joyce trouve une seconde vie
avril 2014

Les notes à la main non datées de Wieland pour un rapport de subvention mettent à jour en ces termes le statut de Wendy and Joyce : « À ce stade, écrit-elle, le matériel original de Wendy and Joyce a trouvé une seconde vie ; une copie de travail a été créée et le premier montage est terminé. » Elle enchaîne ainsi :

Des images sur pellicule, des photographies et du matériel sonore ont été « découverts » grâce au mari de Wendy, Les Lawrence.

Ce matériel comprend un film d’actualités des années 1960 où l’on voit la famille Michner [sic] lors d’une rencontre formelle en Inde avec madame Ghandi et le premier ministre de l’époque, Nehru, ainsi que des images d’une interview télévisée donnée à l’époque de mon exposition à la Galerie d’art de Vancouver, en 1968. Parmi les « découvertes » audio, on compte de vieilles interviews sur bande sonore entre la critique de cinéma Wendy Michner [sic] et le réalisateur indien Satyajit Ray, ainsi qu’entre Wendy Michner [sic] et le réalisateur italien Fellini. Enfin, nous avons découvert d’anciens enregistrements audio de dialogues entre Hollis Frampton et moi-même, et entre les cinéastes expérimentaux américains Mike et George Kucher [sic].

Wendy and Joyce – clip 1. Coll. Cinémathèque québécoise.
Wendy and Joyce – clip 2. Coll. Cinémathèque québécoise.

Le son sera un élément central de « Wendy and Joyce ». Tout comme dans « Birds at Sunrise » et « A and B in Ontario », aucun son n’a été enregistré au moment du tournage des images.

Un collage et un récit complexes devront être composés pour « Wendy and Joyce », en particulier à la lumière du matériel qui vient d’être découvert. Pour ce faire, j’aurais recours aux talents d’un scénariste afin que les fragments d’enregistrements sonores, de dialogues, de lettres et de mémoires soient assemblés en un récit cinématographique à la fois souple, informatif et poétique. Des images et du texte écrit seront également utilisés.

Beaucoup de travail a déjà été effectué sur « Wendy and Joyce ». Le nouveau matériel ajoutera un élément important au récit de la vie de Wendy Michner [sic]. Je prévois de terminer le film « Wendy and Joyce » pour une projection à l’AGO en avril 1987.

Citations : Jane Lind, Joyce Wieland: Artist on Fire (Toronto : James Lorimer and Company, 2001), p. 168 ; Wieland citée par Lind, p. 168 ; citations tirées des notes de Wieland, fonds Joyce Wieland, Acquisition 1993-003/002 (13), Bibliothèque de l’Université York | Archives et collections spéciales Clara Thomas.

Joyce Wieland et Wendy Michener dans un train (16 min 35 s)

Joyce Wieland et Wendy Michener dans un train (Bande sonore ¼ pouce, Coll. Cinémathèque québécoise)

Joyce Wieland et Wendy Michener dans un train (16 min 12 s)

Joyce Wieland et Wendy Michener dans un train (Bande sonore ¼ pouce, Coll. Cinémathèque québécoise)

Wendy and Joyce – clip 4. Coll. Cinémathèque québécoise.
Wendy Michener interviewe Joyce Wieland (partie 1 of 2) (16 min 17 s)

Wendy Michener Interviewe Joyce Wieland (Bande sonore ¼ pouce, Coll. Cinémathèque québécoise)

Wendy and Joyce – clip 6. Coll. Cinémathèque québécoise.
Wendy Michener interviewe Joyce Wieland (partie 2 of 2) (16 min 6 s)

Wendy Michener Interviewe Joyce Wieland (Bande sonore ¼ pouce, Coll. Cinémathèque québécoise)

Wendy and Joyce – clip 3. Coll. Cinémathèque québécoise.