Le Mercredi 22 Novembre 2017

Temporaire

Du 1 Avril 2011 au 29 Mai 2011  /  Foyer Luce-Guilbeault

Photos de plateau - Rome au cinéma

L’exposition Rome au cinéma propose une sélection de 50 photos de plateau de films tournés par les Fellini, Rossellini, Bellocchio, Ferreri, Pasolini, De Sica et autres grands noms du cinéma, représentant des lieux emblématiques de Rome. Le visiteur reconnaîtra dans ces scènes plusieurs vedettes du 7e art, dont Sophia Loren, Vittorio Gasman, Lino Ventura, Anita Ekberg, Ugo Tognazzi et Claudia Cardinale.

Une exposition du Centro Sperimentale di cinematografia - Cineteca Nazionale de Rome présentée par la Cinémathèque québécoise et l’Institut culturel italien de Montréal dans le cadre du cycle de projections intitulé « Rome, ville de cinéma ».

« Sans remonter à l’époque du cinéma muet et à l’intense activité qui régnait dans la cité (le premier film de fiction tourné en Italie s'intitule précisément La Prise de Rome, 1905), sans évoquer l’époque fasciste et la création des studios de Cinecittà en 1937, Rome a servi de décor naturel à un très grand nombre de films. Certains cinéastes en ont même fait le cadre presque exclusif de leurs tournages. Capitale économique et administrative du cinéma italien, Rome devient très naturellement le lieu d’innombrables réalisations… Au cours d’une histoire aujourd’hui longue de plus d’un siècle, Rome a été au cœur du cinéma italien. Par sa scénographe unique où les strates des époques diverses dialoguent, de l’Antiquité à nos jours, la ville a su se plier à toutes les demandes et offrir ses ressources visuelles aux imaginaires les plus divers ».

Jean A. Gili

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.