Skip to contentSkip to navigation
The Shawshank Redemption (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 mars 2024
Durée
142 min
Cycles
Les grandes évasions

Le cinéma a toujours raffolé des histoires d’évasion. Récits épiques ou huis-clos intimistes, films de guerre ou de prison, tragédies ou comédies, celles-ci reflètent autant les injustices, la violence et les conflits qui déchirent les hommes que leur propension à la solidarité et à la compassion. L’inventivité que les personnages consacrent à s’échapper renvoie à celle des cinéastes qui mettent en scène leur emprisonnement pour mieux le faire éclater : un jeu toujours minutieux, sur fond de contraintes spatiales et de course contre la montre.

À l'ombre de Shawshank
Réalisé par
Frank Darabont
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton
Pays
États-Unis
Année
1994
Durée
142 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, se voit condamné à tort pour l’assassinat de sa femme et de son amant. Il est emprisonné dans une prison excessivement sévère du Maine où il rencontre Red, détenu depuis vingt ans. De leur amitié qui persiste dans le temps naît l’espoir qu’un jour ils pourront retrouver leur libéré.

À l'ombre de Shawshank

Frank Darabont

Ferenc Árpád Darabont dit Frank Darabont est un réalisateur, scénariste, producteur, compositeur, musicien et acteur de cinéma américain d'origine hongroise. Il s'est surtout illustré en réalisant trois longs métrages adaptés d'œuvres de Stephen King : À l'ombre de Shawshank (1994), La Ligne verte (1999), et Brume (2007). Il est par ailleurs à l'origine du développement des séries télévisées The Walking Dead et Mob City et travaille régulièrement comme script doctor sur des scénarios de films.

Explorer

Sur notre blogue

Les grandes évasions

Si les évasions ont toujours été objet de fascination, c’est peut-être parce qu’elles requièrent autant de précision technique que d’opiniâtreté morale.

Distribution
À propos de Frank Darabont
Filmographie
Ouvrir