8 femmes
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Alors qu'on se prépare à fêter Noël dans une famille bourgeoise française, l'homme de la maison est découvert assassiné. Huit femmes - interprétées par quelques-unes des plus grandes vedettes du cinéma français - sont tour à tour soupçonnées du meurtre. Dans ce film coloré adapté de la pièce éponyme de Robert Thomas, elles ont aussi l'occasion d'exprimer leur personnalité et leurs émotions par la chansonnette.
« Comment ne pas partager le bonheur évident du cinéaste d'enfermer ces poupées de chair dans ce huis clos et de les regarder, non sans parfois une certaine cruauté, passer de la tendresse sirupeuse aux répliques assassines, des sous-entendus perfides aux crêpages de chignons ? » (Jacques Kermabon, 24 images, 2002)
François Ozon
François Ozon, né à Paris le 15 novembre 1967, est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il tourne un film par an en moyenne et aime explorer divers genres qu'il confond parfois : drame intimiste, mélodrame, film fantastique, comédie, film policier, comédie musicale, film noir, thriller ou film à costume. Ses scénarios s'attachent à relater le voyage intérieur de ses protagonistes, majoritairement féminins, qui se trouvent confrontés à la difficulté d'affirmer leurs désirs dans une société normative ou violente. (Wikipédia)
Image: La Croix
À explorer
Qui sont les 8 femmes de François Ozon?
Jalousies, trahisons, manipulations et chansons… bienvenue au sein du gynécée coloré et superbement décoré imaginé par François Ozon, entre polar à la Agatha Christie et comédie musicale euphorisante, à partir de la pièce de théâtre de Robert Thomas, et lauréat d’un prix spécial au Festival de Berlin pour toute sa distribution féminine. Mais qui se cache derrière ces 8 femmes?