Skip to contentSkip to navigation
La contemplation du mystère
La Cinémathèque québécoise sauvegarde le cinéma québécois et canadien, ainsi que le cinéma d'animation international. Sa mission consiste aussi à montrer ces œuvres et à valoriser l'art cinématographique sous toutes ses formes.
Du 24 au 26 octobre 2021
Il n’y a pas de faux métier
Le 25 octobre 2021
La fille de d'Artagnan
Le 26 octobre 2021
Capitaine Conan
Le 27 octobre 2021
The Greatest Sacrifice
Le 24 octobre 2021
Que la fête commence...
Le 24 octobre 2021
La vie et rien d'autre
Le 25 octobre 2021
La fille de d'Artagnan
Le 25 octobre 2021
L.627
Le 26 octobre 2021
Maelström
Le 26 octobre 2021
Capitaine Conan
Le 27 octobre 2021
The Greatest Sacrifice
Le 27 octobre 2021
Noir.e.s à la caméra
Le 28 octobre 2021
Programme Syriens #2 (courts métrages)
Le 28 octobre 2021
On a été élevé dans l’eau salée...

Photo : © Justine Latour

Manon Barbeau devient présidente du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer la formation de son conseil d’administration pour l’année 2021-2022. Après quatre années à titre de président du CA de l’organisme, M. Christian Pitchen, conseiller juridique à l’Office national du film du Canada, a terminé son mandat le 4 octobre, lors de l’assemblée générale annuelle. Les administrateurs élus Frédérick Pelletier et Félize Frappier terminaient également leur mandat. Les membres de l’institution ont donc accueilli de nouveaux visages dans leur rang : la cinéaste Manon Barbeau qui siègera maintenant à la tête du conseil d’administration de la Cinémathèque ainsi que le cinéaste-producteur Denys Desjardins, qui agira à titre de secrétaire. Mentionnons aussi que Mme Natacha Calixte, associée au cabinet d’avocats Robinson Sheppard Shapiro, se joint au conseil d’administration à titre d’administratrice cooptée.

Grâce au site macameraetmoi.ca, découvrez les caméras portables qui ont façonné l’histoire du cinéma et explorez ces caméras à travers des extraits de films, des fiches d’information enrichissantes, des voyages en balado et une expérience virtuelle de tournage !

Dossier thématique

C’est en donnant une voix aux femmes le plus souvent ignorées par l’Histoire que Sophie Bissonnette a contribué à lever le voile sur des réalités méconnues et à l’émergence d’une perspective féministe à l’écran au Québec. Ce dossier thématique offre une immersion dans l’oeuvre de la cinéaste en rendant disponible des entrevues exclusives, des photos de tournage, des films complets et plus encore!