Skip to contentSkip to navigation
Mademoiselle Kenopsia
La Cinémathèque québécoise sauvegarde le cinéma québécois et canadien, ainsi que le cinéma d'animation international. Sa mission consiste aussi à montrer ces œuvres et à valoriser l'art cinématographique sous toutes ses formes.

Aujourd'hui

Le 6 décembre 2023
La traversée
Le 6 décembre 2023
La grande guerre
Le 6 décembre 2023
La traversée
Le 6 décembre 2023
La grande guerre
Le 7 décembre 2023
The Dead
Le 8 décembre 2023
Persepolis
Le 7 décembre 2023
We Are Next of Kin
Le 8 décembre 2023
For Love and Gold
Le 9 décembre 2023
Le dictateur
Le 7 décembre 2023
Caiti Blues
Le 9 décembre 2023
Casanova
Le 7 décembre 2023
Caiti Blues

En 2011, Daniel Langlois nous a légué la riche collection de sa fondation pour l’art, la science et la technologie, concrétisant ainsi la présence des nouveaux médias au sein de nos collections. Grâce à son immense générosité, nos collections ont été bonifiées de plus de 2 500 films 16mm, bandes maîtresses et copies vidéo de tous formats; 6 800 livres, monographies, essais et catalogues; quelques appareils, artefacts; sans oublier d’importants fonds tels que ceux de Steina et Woody Vasulka et la collection de Sonia Landy Sheridan.

Depuis plusieurs années, les fonds de la collection Daniel Langlois sont les plus consultés de nos collections, par des chercheur.euse.s d’ici et à l’international. Nous vous invitons à les découvrir.

©Sonia Sheridan | Fondation Daniel Langlois, fonds Sonia Landy Sheridan, collections de la Cinémathèque québécoise.

Mario Monicelli, clowns tristes et tristes clowns

Mario Monicelli a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de la comédie à l’italienne, ce genre populaire et sémillant dont le succès a dépassé les frontières de son pays. Il lui a donné un véritable style, tirant la farce vers la satire et mêlant avec subtilité l’héritage de la commedia dell’arte à un regard ironique et parfois sombre sur la société.