Skip to contentSkip to navigation
Notre programmation d'avril
La Cinémathèque québécoise sauvegarde le cinéma québécois et canadien, ainsi que le cinéma d'animation international. Sa mission consiste aussi à montrer ces œuvres et à valoriser l'art cinématographique sous toutes ses formes.
Le 24 mars 2023
Arsenault & Fils
Le 24 mars 2023
Mysterious Skin
Du 25 au 28 mars 2023
J'ai placé ma mère
Le 24 mars 2023
Arsenault & Fils
Le 24 mars 2023
Mysterious Skin
Le 25 mars 2023
Ils seront des hommes
Le 25 mars 2023
Viking
Le 25 mars 2023
L'Invasion des profanateurs
Le 26 mars 2023
Programme de courts - Prix collégial du cinéma québécois
Le 26 mars 2023
Les Gangs de New York
Du 25 au 28 mars 2023
J'ai placé ma mère

L’ONF et les Sommets du cinéma d’animation ont le plaisir de vous inviter à une leçon de cinéma de Janice Nadeau.

Durant cette leçon magistrale d’une heure, la cinéaste présentera le processus de création de son dernier court métrage d’animation, Harvey, une coproduction de l’ONF et Folimage, produit par Marc Bertrand (ONF) et Corinne Destombes (Folimage).

Photo : Cindy Boyce

Du 17 avril au 24 mai, nous accueillerons notre sixième cohorte de résident.e.s en cinéma d'animation. Six jeunes artistes d'ici et d'ailleurs seront associé.e.s à des mentor.e.s choisis parmi les professionnel.le.s du cinéma d’animation de la métropole. Ils auront la responsabilité de les encadrer et d'alimenter leurs inspirations. Les résident.e.s auront ainsi un peu plus d’un mois pour développer leur projet grâce aux expertises présentes à la Cinémathèque, à nos vastes collections d’animation et au bouillonnement culturel montréalais.

L'écho du Son des Français d'Amérique

Découvrez l'oeuvre immense d'André Gladu et Michel Brault Le Son des Français d'Amérique à travers notre dossier thématique qui propose un regard neuf sur cette série documentaire inscrite au Registre Mémoire de monde de l'UNESCO en 2017. En plus des 12 textes écrits par des artisans de la série, des chercheurs de renom et des personnalités qui ont été marquées par ces films, vous trouverez des extraits de plusieurs épisodes et une foule de documents d'archives inédits : photographies, documents de production, morceaux de musique, etc. Issus de nos collections et des archives personnelles d'André Gladu, ces documents illustrent le processus créatif qui préside à la création de ce joyau du cinéma québécois et témoigne du "travail de terrain" qui sous-tend la production de ces 27 films sur une période de six ans.