Skip to contentSkip to navigation

Politique de développement durable

La Cinémathèque québécoise, à titre d'acteur de premier plan dans la sauvegarde de la culture québécoise, a une responsabilité vis-à-vis des générations futures. L’institution préserve, acquiert et documente le patrimoine audiovisuel au profit de la collectivité. Elle prend donc part au développement de demain. La Cinémathèque québécoise se positionne par cette politique quant à son rôle et sa responsabilité vis-à-vis du développement durable. Elle adopte une approche proactive de manière à promouvoir le développement durable et appliquer ses principes en tenant compte de ses ressources et de sa nature.

Le développement durable s’appuie sur « une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» (D-8.1.1 - Loi sur le développement durable).

Principes directeurs
Champs d’application

Application de la politique

En collaboration avec le comité de développement durable, le comité de direction adoptera les directives nécessaires à l’application de la présente politique. Le comité de direction prendra toute mesure appropriée afin que la présente politique et les directives qui en découlent soient respectées.

Entrée en vigueur

La politique entre en vigueur au moment de son adoption par le comité de direction qui sera entérinée par le conseil d’administration.