Changements et précisions aux directives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Cinémathèque québécoise
Dans une volonté d’harmoniser les exigences entre les standards demandés pour la conservation des éléments télévisuels et ceux pour les films, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Cinémathèque québécoise annoncent une simplification des normes et spécifications relatives au dépôt légal des fichiers audiovisuels numériques.
Des standards minimums de conservation ont été déterminés et respectent l’essence du Règlement sur le dépôt légal des films qui est de déposer « une copie enregistrée sur un support qui en assure la qualité optimale de diffusion ».
Le dépôt légal a pour but d’assurer la préservation à long terme des œuvres audiovisuelles (tant les films diffusés en salle que les œuvres télévisées ou mises en ligne sur le web). Tout dépôt de fichiers dans une qualité supérieure aux standards minimums sera accepté.
Support physique des fichiers
Les producteurs doivent déposer les fichiers de l’œuvre sur ruban Linear Tape Open (LTO-5 -6-7 ou 8), formaté en LTFS.Chaque fichier doit être accompagné d’un fichier texte portant le même nom que sa source, avec sa somme de contrôle (checksum) MD5.
L’algorithme MD5, pour Message Digest 5, est une fonction de hachage cryptographique qui permet d’obtenir l’empreinte numérique d’un fichier. Plusieurs générateurs de MD5 gratuits sont disponibles en ligne, dont l’application HashTab, pour Mac et PC.
DCP
Le DCP ne doit pas comporter de clé de chiffrement ou de cryptage (KDM).
Les formats de fichier du DCP doivent correspondre aux spécifications suivantes :
Les données images doivent être des fichiers JPEG2000, encapsulés dans MXF.
Les données audios, en format natif, doivent être encapsulées dans Broadcast Wave, puis réencapsulées dans un fichier MXF.
Des fichiers XML doivent être fournis avec :
les sous-titres;
AssetMap (répertoire informatique des entités présentes dans le fichier);
PKL Packaging List (inventaire des fichiers du lot permettant leur authentification);
CPL ou Composition Playlist (liste précisant comment une composition est diffusée, reproduite, et quelles pistes sont utilisées).
Bien que le Règlement prévoie le dépôt d’un seul exemplaire des films diffusés en salle, le dépôt de deux exemplaires, sur deux cassettes LTO distinctes, est fortement souhaité, pour des raisons de conservation.
Si un mix stéréo existe, le fournir en version file en supplément.
IMF
Les formats de fichier de l’IMF doivent correspondre au profil de l’application 2 avec les spécifications suivantes :
Les données images doivent être des fichiers JPEG2000, encapsulés dans MXF elles peuvent être lossy ou lossless .
Les données audios, en format natif, doivent être encapsulées dans Broadcast Wave, puis réencapsulées dans un fichier MXF.
Des fichiers XML doivent être fournis avec :
les sous-titres;
AssetMap (répertoire informatique des entités présentes dans le fichier);
PKL Packaging List (inventaire des fichiers du lot permettant leur authentification);
CPL ou Composition Playlist (liste précisant comment une composition est diffusée, reproduite, et quelles pistes sont utilisées).
Le débit binaire (bitrate) doit être au minimum à 200mbps
MXF/JPEG 2000
Ces fichiers doivent être conformes aux spécifications techniques suivantes :
Image :
CODEC : Jpeg2000 lossy ou lossless (au choix)
Cadence d’image : selon le master
Balayage : selon le master
Espace colorimétrique : selon le master
Sous-échantillonnage de la chrominance : selon le master
Les spécifications du master font référence à celles utilisées lors du tournage. Par exemple, devront être soumis au dépôt légal la version initialement tournée à une autre cadence et un autre balayage que ceux livrés aux télédiffuseurs.
Sous-titrage pour malentendant (le sous-titrage pour malentendant doit être encodé dans le MXF).
Si l’encodage est lossy, le débit binaire (bitrate) doit être au minimum à 200mbps
Audio :
Format : PCM linéaire (.wav), non-compressé
Quantification : 24 ou 16 Bits
Fréquence : 48Khz
Les pistes audios suivant l’ordre suivant :
1-2: stéréo
3-8: mix 5.1
9-10: Vidéo description
11-12: M&E (si disponible)
Dans le cas où il n’y a pas de mix 5.1 les pistes devraient correspondre à cet ordre :
1-2: stéréo
3-4: vidéo description
5-6: M&E (si disponible)
ŒUVRES INDÉPENDANTES
Les producteurs d’œuvres indépendantes (par exemple qui ont obtenu du financement du CALQ) sont invités à déposer leurs œuvres selon les mêmes spécifications que pour les films distribués en salle ou les œuvres télédiffusées. Ils peuvent également déposer sur HDCAM et HDCAM SR.
À propos de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives répartis sur tout le territoire québécois, soit à Montréal, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, de même qu’un point de service à Gaspé.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
Information technique :
Michel Martin
Technicien au traitement du dépôt légal
Cinémathèque québécoise
514 842-9768 poste 223
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