Dépôt légal des fichiers numériques : changements et précisions aux directives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Cinémathèque québécoise
Afin de pouvoir réaliser leur mandat respectif, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Cinémathèque québécoise annoncent aujourd’hui les spécifications relatives au dépôt légal des fichiers numériques. Ces mesures entrent en vigueur dès maintenant.
FILMS DISTRIBUÉS EN SALLE
Le Règlement sur le dépôt légal des films stipule que « le producteur doit déposer une copie enregistrée sur un support qui en assure la qualité optimale de diffusion ». Ainsi, quand le film est diffusé sur pellicule, celle-ci constitue le support à déposer. Lorsque le film n’est diffusé que sous forme de DCP, celui-ci doit être déposé selon les spécifications suivantes.
Les producteurs doivent déposer le DCP de l’œuvre sur ruban Linear Tape Open (LTO-5 ou LTO-6), formaté en LTFS.
Le DCP ne doit pas comporter de clé de chiffrement ou de cryptage.
Les formats de fichier du DCP doivent correspondre aux spécifications suivantes:
Les données images doivent être des fichiers JPEG2000, encapsulés dans MXF.
Les données audio, en format natif, doivent être encapsulées dans Broadcast Wave, puis réencapsulées dans un fichier MXF.
Des fichiers XML doivent être fournis avec :
les sous-titres;
AssetMap (répertoire informatique des entités présentes dans le fichier);
PKL Packaging List (inventaire des fichiers du lot permettant leur authentification);
CPL ou Composition Playlist (liste précisant comment une composition est diffusée, reproduite, et quelles pistes sont utilisées).
Bien que le Règlement prévoie le dépôt d’un seul exemplaire des films diffusés en salle, le dépôt de deux exemplaires, sur deux cassettes LTO-5 ou LTO-6 distinctes, est fortement souhaité, pour des raisons de conservation. Les sociétés de production qui désirent déposer une copie 35 mm peuvent continuer à le faire.
ŒUVRES TÉLÉDIFFUSÉES
Les producteurs doivent déposer ces œuvres sur des cassettes LTO-5 ou LTO-6 formatées en LTFS. Chaque fichier doit être accompagné d’un fichier texte portant le même nom que sa source, avec sa somme de contrôle (checksum) MD5.
L’algorithme MD5, pour Message Digest 5, est une fonction de hachage cryptographique qui permet d’obtenir l’empreinte numérique d’un fichier. Plusieurs générateurs de MD5 gratuits sont disponibles en ligne, dont l’application HashTab, pour Mac et PC.
Ces fichiers doivent être conformes aux spécifications techniques suivantes :
Conteneur MXF :
MXF (Material eXchange Format) qui est un format de fichier ouvert qui a été créé en vue d’échanger du contenu audio‐visuel avec les métadonnées associées.
La Cinémathèque exige que tout conteneur MXF d’un fichier soit conforme au sous-type MXF OP1a (Operational Pattern OP1a), tel que défini dans SMPTE ST 378:2004
Image :
CODEC : Jpeg2000 Lossless (Reversible 5x3 / ISO 15444)
Cadence d’image : respecter la cadence d’image du master
Balayage : respecter le mode de balayage du Master
Espace colorimétrique : respecter l’espace colorimétrique du master
Sous-échantillonnage de la chrominance : respecter le sous-échantillonnage de la chrominance du master
Les spécifications du master font référence à celles utilisées lors du tournage. Par exemple, devront être soumis au dépôt légal la version initialement tournée à une autre cadence et un autre balayage que ceux livrés aux télédiffuseurs.
Sous-titrage pour malentendant (Le sous-titrage pour malentendant doit être encodé dans le MXF.)
Audio :
Format : PCM linéaire (.wav), non-compressé
Quantification : 24 ou 16 Bits
Fréquence : 48Khz
Les pistes audios d'un fichier comportant un mix stéréo doivent être masterisées sur la piste 1 et 2.
Les pistes audios d'un fichier comportant un mix surround 5.1 doivent être masterisées sur la piste 1 à 6 suivis d'un mix stéréo sur la piste 7 et 8. L'ordre des pistes surround doit suivre les normes SMPTE (L-R-C-Lfe-Ls-Rs).
Les pistes audios comportant de la vidéo-description doivent être masterisées sur les pistes 3 et 4 dans le cas d’une émission mixée en stéréo et sur les pistes 9 et 10 pour celles mixées en 5.1
Appellation :
Les noms de fichiers doivent respecter la structure suivante et ne pas comporter de caractères accentués ni d’espaces. Si un élément ne s’applique pas, inscrivez xx à la place :
Titre du film/de l’émission_Type_SaisonxxÉpisodexx_Langue_Sous-titres_CODEC_Résolution/Balayage/vitesse_Pistes son_Date
Exemple :
Barman_Comedie_Saison01Episode01_En_xx_Jpeg2000_1080i29_5.1_2016-04-01
Boncopbadcop_Comedie_xx_Fr_En_Jpeg2000_1080i29_5.1_2006-10-06
Les cassettes LTO-5 ou LTO-6 pouvant contenir plusieurs émissions d’une même série, le dépôt de deux exemplaires, sur deux cassettes LTO-5 ou LTO-6 distinctes, est fortement souhaité, pour des raisons de conservation.
Les sociétés de production qui désirent déposer sur support HD (HDCAM, HDCAM SR) peuvent continuer à le faire.
ŒUVRES INDÉPENDANTES
Les producteurs d’œuvres indépendantes (par exemple qui ont obtenu du financement du CALQ) sont invités à déposer leurs œuvres selon les mêmes spécifications que pour les films distribués en salle ou les œuvres télédiffusées. Ils peuvent également déposer sur HDCAM et HDCAM SR.
À propos de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives répartis sur tout le territoire québécois, soit à Montréal, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, de même qu’un point de service à Gaspé.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
Information technique :
Michel Martin
Technicien au traitement du dépôt légal
Cinémathèque québécoise
514 842-9768 poste 223
mmartin@cinematheque.qc.ca