Dons et acquisitions
L’un des modes principaux d’acquisition de la Cinémathèque, pour toutes ses collections, est l’obtention de dons de biens culturels provenant des collectionneurs, des cinéastes, vidéastes, artistes, et artisans, des producteurs et des distributeurs, des chercheurs et enseignants du milieu du cinéma, de la télévision, de la vidéo et des nouveaux médias.
Étant un organisme reconnu par les instances gouvernementales du Québec et du Canada en tant que musée et archive, c’est à ce titre que la Cinémathèque reçoit annuellement une multitude de dons et legs.
Notez que les dépôts d’éléments cinématographiques ou vidéographiques sont acceptés uniquement pour les collections de cinéma, de télévision, de vidéo et de nouveaux médias (CTVNM); ni les collections afférentes ni la Médiathèque n’acceptent de dépôt, seulement des dons.

Les réserves de la médiathèque Guy-L.-Coté | photographe : Raphaël Thibodeau

Comment conquérir l'Amérique en une nuit (Dany Laferrière) | ©Cinémathèque québécoise (2005.0517Z.AF)
Les dons peuvent, selon les politiques de la Cinémathèque québécoise et les lois fiscales du Canada et du Québec faire l’objet d’émission de reçu pour don de charité, mais doivent également être catalogués, traités et évalués par les experts de la Cinémathèque ou des expertes externes. Toute acquisition doit être consignée dans un contrat et le bien acquis ne peut parvenir à la Cinémathèque québécoise avant la signature du contrat.