Skip to contentSkip to navigation
Black at the camera
Noir.e.s à la caméra

The Cinémathèque québécoise conserves Quebec’s and Canadian cinema, as well as international animated film. Its mission is also to present these works and support cinematic art in all its forms.

June 25th, 2021
Rafiki

Peintre, dessinatrice et cinéaste d’animation, Martine Chartrand présente son projet de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques dans une exposition où dessins, peintures et films se répondent. Dans De source africaine, l’artiste québécoise d’origine haïtienne revisite des figures oubliées de l’histoire des noir·e·s au Québec qu’elle fait renaître à coups de pinceau ou de fusain. Elle célèbre la mémoire d’Olivier Le Jeune, de Marie-Josèphe-Angélique, de Mary Ann Law Guilmartin, de Frank Randolph Macpherson et des membres de la famille Amos qui s’animent sous différentes formes plastiques et en mouvement.

La dernière chambre

Black at the Camera is more than a hundred years of Black cinema.

Du 1er au 30 juin 2021, la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, présente le cycle Noir.e.s à la caméra.

Affiches et photographies de nos collections se joignent à la riche programmation de films proposée et témoignent de la variété de sujets et de postures adoptées par les cinéastes.