Skip to contentSkip to navigation
Das Deutsche Volk (VOSTF)
lundi 30 novembre 2026
à 18:00
Date
lundi 30 novembre 2026
à 18:00
Acheter un billet
Le 30 novembre 2026
The German People
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 novembre 2026
Durée
132 min
Cycles
Achtung Film!

Une fois par mois, le Goethe-Institut s'allie à la Cinémathèque québécoise pour présenter une œuvre incontournable du cinéma allemand contemporain : des films de fiction, des documentaires, des productions audacieuses et divertissantes de cinéastes établis ou émergents.

The German People
Réalisé par
Marcin Wierzchowski
Langue
Allemand, anglais, turc, roumain avec sous-titres français
Pays
Allemagne
Année
2025
Durée
132 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Dans la nuit du 19 février 2020, une personne raciste a abattu neuf jeunes à Hanau parce qu'elle ne les considérait pas comme allemands. Ce drame plonge les familles dans le deuil et pousse les survivants à se battre non seulement pour les victimes, mais aussi pour la vérité et la justice. Pendant quatre ans, le réalisateur Marcin Wierzchowski a suivi leur lutte inlassable contre l’oubli.

The German People

Marcin Wierzchowski

Marcin Wierzchowski est un réalisateur et producteur né à Varsovie en 1984. Ses parents ont fui la Pologne pour s’installer en Allemagne en raison de la guerre civile qui régnait dans leur pays ; Marcin était encore si petit qu’il tenait dans la sacoche de sa mère. Il a quitté l’école à 17 ans lorsqu'il a commencé à travailler dans un club vidéo, où il a visionné d'innombrables films avant de décider de devenir réalisateur. Il a repris ses études pour obtenir son baccalauréat en 2012, puis a commencé des études de philosophie à Francfort-sur-le-Main. En 2013, il a intégré la Kunsthochschule Mainz pour étudier les beaux-arts, avec une spécialisation en cinéma sous la direction du professeur Harald Schleicher. Il vit et travaille aujourd’hui à Francfort-sur-le-Main et à Varsovie. Son premier film, le documentaire de 47 minutes, Hanau – Eine Nacht und ihre Folgen, a remporté le Prix Grimme et sert de base à son long métrage de 2025, The German People, présenté en avant-première à la Berlinale. Réalisateur, auteur, vidéaste, scénographe et producteur, il travaille présentement sur ses premières œuvres de fiction tout en continuant à réaliser des films documentaires.

Présenté en collaboration avec