Skip to contentSkip to navigation
À bout de souffle (VOSTA)
mercredi 31 août 2022
à 20:30
Date
mercredi 31 août 2022
à 20:30
Acheter un billet
Le 31 août 2022
À bout de souffle
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 31 août 2022
Durée
90 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

À bout de souffle
Réalisé par
Jean-Luc Godard
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Jean-Pierre Melville
Pays
France
Année
1960
Durée
90 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Un petit voleur de voitures tue un motard de la police, puis il rejoint à Paris une Américaine dont il se dit amoureux.

À bout de souffle
Prix et reconnaissances

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard, né le 3 décembre 1930 à Paris, est un cinéaste franco-suisse. Auteur complet de ses films, il en est fréquemment à la fois le réalisateur, le scénariste, le dialoguiste, et il en maîtrise le montage. Comme Éric Rohmer, François Truffaut, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard commence sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma. Il écrit notamment dans la Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. Parallèlement à cette activité, il tourne des courts métrages en 16 mm. En 1959, il passe au long métrage avec la réalisation d'À bout de souffle. Le film rencontre un grand succès et devient un des films fondateurs de la Nouvelle Vague. (Wikipédia)

Explorer

À bout de souffle est un héritier de L'Atalante. Le film de Vigo se termine par Jean Dasté et Dita Parlo qui s'étreignent sur le lit. Certainement, ce soir-là, ils ont fait un enfant : le Belmondo d'À bout de souffle.
François Truffaut (1963)
Distribution complète
À propos de Jean-Luc Godard
Filmographie
Ouvrir