À hauteur d’enfant
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat du prix du public Jean-Marc Vallée, FCVQ 2024
Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Ils décident alors de plonger dans leur univers, là où tout reste à raconter. Mêlant un cinéma vérité à hauteur d’enfant, une caméra d’observation et un traitement narratif poétique, ce véritable voyage cinématographique nous pousse à réfléchir. Que perdons-nous en vieillissant? Quelles histoires souhaitons-nous léguer par-dessus tout?

Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des documentaristes et producteurs québécois. Leurs films Asiemut, Rencontre et Québékoisie sont primés à de nombreuses reprises en plus d’être traduits en une vingtaine de langues et diffusés un peu partout à travers le monde. En 2021, leur film Errance sans retour est acclamé par la critique et remporte le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire ainsi que trois Prix Iris, dont celui du meilleur documentaire. En parallèle à ce projet, le couple de cinéastes conçoit l’exposition muséale Errance sans retour qui se voit nommer pour 2 prix Numix en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. À hauteur d’enfant est leur cinquième film.
