A Zed & Two Noughts
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
A l'entrée d'un zoo, un cygne percute une voiture, provoquant un accident. Malgré l'amputation d'une jambe, la conductrice, Alba, est épargnée. Dans l'autre voiture impliquée, les femmes d'Oswald et d'Olivier, tous deux employés par le zoo, sont mortes sur le coup. Les deux jumeaux, siamois de naissance et veufs de circonstance, bouleversés par une douleur insupportable, se penchent alors sur les origines des espèces et prennent inlassablement des photos d'animaux et de fruits en décomposition. Les deux frères rencontrent Alba, seule rescapée de l'accident, et en tombent aussitôt amoureux...

Peter Greenaway
Peter Greenaway est un réalisateur, scénariste et artiste gallois. Ses films sont connus pour l'influence distincte de la peinture de la Renaissance et du Baroque, et de la peinture flamande en particulier. Les traits communs de ses films sont la composition scénique et l'éclairage, ainsi que les contrastes entre le costume et la nudité, la nature et l'architecture, les meubles et les gens, le plaisir sexuel et la mort douloureuse. (Wikipedia)
Photo : Digidaan
