Abijévis + Panorama au féminin
Pour cette nouvelle édition du symposium sur le cinéma expérimental, nous proposons une rétrospective d’un cinéaste américain majeur (Henry Hills, en sa présence), nous donnons des nouvelles de la production actuelle au féminin, nous accompagnons le metteur en scène Christian Lapointe dans sa première expérience de cinéma radical, nous recevons le musicien Sam Shalabi et nous présentons deux classiques oubliés, dont l’un dans une version restaurée que nous venons tout juste de terminer.
En présence d'invité.e.s
Sur une route neigeuse d'Abitibi, une caméra subjective nous fait partager le voyage nocturne d'un automobiliste qui revient de La Sarre. Dans la tempête et la poudrerie se dessinent des territoires étranges et de curieuses fantasmagories nées du souvenir.
Nouvelle restauration - La restauration de ce film s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec.
Une anthologie artistique d'une heure explorant le baiser à l’écran, principalement au cinéma.
La foudre désigne la combinaison du tonnerre et de l’intense rayonnement électromagnétique dont les composantes se situent dans la partie visible du spectre. Aussi imprévisible que soudain, ce phénomène naturel laisse des traces chez celles et ceux qui en font la singulière expérience. Le spectre visible tisse le portrait de cinq personnes qui ont survécu à l’impact de la foudre. À travers l’intimité de leurs récits, ce court documentaire élabore une réflexion sensible à propos de la vie lorsqu’elle a si soudainement effleuré la mort.
Memories of Touch aborde le plaisir et la douleur de toucher et d’être touché.e. L’œuvre repose sur la polyvalence des mouvements des mains qui épousent toutes sortes de formes, mettant en évidence leur potentiel de transformation et leur expression narrative, nous plongeant dans une imagerie fantastique, insolite et des interactions sensuelles et violentes. (FIFA)