Skip to contentSkip to navigation
Adam change lentement (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 21 au 26 juin 2024
Durée
96 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 26 juin sera suivie d'une discussion avec le réalisateur, Joël Vaudreuil
Lauréat du Grand prix, Festival international du film d'animation de Niigata 2024
et au Festival International d’animation d’Ottawa 2023

Adam change lentement
Réalisé par
Joël Vaudreuil
Langue
Français
Mettant en vedette
Simon Lacroix, Julianne Côté, Noémie O'Farrell
Pays
Québec
Année
2023
Durée
96 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Adam est un adolescent de 15 ans qui a cette étrange particularité de voir son corps se modifier en fonction des moqueries et des commentaires négatifs des gens qui l’entourent. L’été où sa grand-mère décède, il doit apprendre à jongler avec les tourments de la vie adolescente.

Adam change lentement
Prix et reconnaissances

Joël Vaudreuil

Artiste multidisciplinaire résolument indépendant, Joël Vaudreuil vit et travaille à Montréal. Adam change lentement (2023) est son premier long métrage. Parallèlement à la réalisation de nombreux vidéoclips, il signe également plusieurs courts métrages d’animation, notamment La vie magnifique sous l’eau (2015), Le courant faible de la rivière (prix Jutra, 2013), L’enfant aux 6 hot-dogs (2011), Un vortex dans face (nommé aux Jutra, 2010) et La récréation du midi (2009). Son style graphique distinctif lui a mérité maintes mentions, dont une rétrospective à la Cinémathèque québécoise en 2017 et une autre au Carrousel international du film de Rimouski en 2021. Illustrateur ayant signé des dessins pleins d’esprit et d’un humour parfois robuste, Joël Vaudreuil est aussi musicien membre des groupes Avec pas d’casque, Moussette, Le diable (comme l’outil) et Cheval Fou.

Bio et photo : Joël Vaudreuil

Le 26 juillet 2024
Nude on the Moon
Le 28 juillet 2024
La cité des enfants perdus
Le 29 juillet 2024
Journey to the Center of the Earth
Le 30 juillet 2024
Viking