Adam change lentement
L'occasion nous est donnée de montrer quelques films qui ont marqué le cinéma québécois au cours des derniers mois. En attendant de connaitre le récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois, découvrons ou redécouvrons les récents films de Joël Vaudreuil, Ara Ball, Chloé Leriche, Robert Morin, ainsi que Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier. Un programme de courts métrages nous permettra aussi de jeter un coup d'œil aux meilleures offrandes de l'année.
En présence du cinéaste, Joël Vaudreuil
Lauréat du Grand prix, Festival international du film d'animation de Niigata 2024
et au Festival International d’animation d’Ottawa 2023
Adam est un adolescent de 15 ans qui a cette étrange particularité de voir son corps se modifier en fonction des moqueries et des commentaires négatifs des gens qui l’entourent. L’été où sa grand-mère décède, il doit apprendre à jongler avec les tourments de la vie adolescente.

Joël Vaudreuil
Artiste multidisciplinaire résolument indépendant, Joël Vaudreuil vit et travaille à Montréal. Adam change lentement (2023) est son premier long métrage. Parallèlement à la réalisation de nombreux vidéoclips, il signe également plusieurs courts métrages d’animation, notamment La vie magnifique sous l’eau (2015), Le courant faible de la rivière (prix Jutra, 2013), L’enfant aux 6 hot-dogs (2011), Un vortex dans face (nommé aux Jutra, 2010) et La récréation du midi (2009). Son style graphique distinctif lui a mérité maintes mentions, dont une rétrospective à la Cinémathèque québécoise en 2017 et une autre au Carrousel international du film de Rimouski en 2021. Illustrateur ayant signé des dessins pleins d’esprit et d’un humour parfois robuste, Joël Vaudreuil est aussi musicien membre des groupes Avec pas d’casque, Moussette, Le diable (comme l’outil) et Cheval Fou.
Bio et photo : Joël Vaudreuil
