Skip to contentSkip to navigation
Alphaville (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 décembre 2022
Durée
99 min
Cycles
Jean-Luc Godard, premières manières

En 1960, Jean-Luc Godard réalise son premier long métrage et s’engouffre dans la Nouvelle Vague naissante, dont il va devenir la figure emblématique. Dans les années qui suivent, il tourne près de deux films par an, se nourrissant de sa riche cinéphilie pour mieux révolutionner le cinéma à sa façon. Même les œuvres qui deviendront par la suite ses plus célèbres et acclamées sont alors accueillies comme un petit séisme, déconcertant plus d’un critique. De 1960 à 1965, de À bout de souffle à Pierrot le fou, cette première période sera nommée par la suite « les années Karina » mais n’a pourtant rien d’un tout homogène; elle témoigne en réalité déjà de ce qui caractérisera toujours Godard : se réinventer sans cesse, avec autant de malice que d’intelligence, refusant de figer le cinéma de quelque manière que ce soit.

Photo du visuel : Bertrand Carrière

Alphaville
Réalisé par
Jean-Luc Godard
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Anna Karina, Eddie Constantine, Akim Tamiroff
Pays
France, Italie
Année
1965
Durée
99 min
Genre
Drame, mystère, science-fiction, thriller
Format
35 mm
Synopsis

Dans un futur indéterminé, l'agent secret Lemmy Caution est envoyé à Alphaville, société totalitaire située à quelques années lumières de la Terre. Il se fait passer pour un journaliste afin d'approcher le super-ordinateur a-60 qui règne sur la cité et son concepteur, le professeur Von Braun. La fille de ce dernier, Natacha, est chargée d'être la guide de Lemmy Caution, qui tente de lui faire découvrir les concepts d'émotions, d'amour et de poésie, interdits à Alphaville.

Alphaville

Jean-Luc Godard

Né à Paris en 1930, Jean-Luc Godard grandit au bord du lac Léman, se passionnant en premier lieu pour la peinture. Après la Seconde Guerre mondiale, qu'il passe à l'abri en Suisse, sa famille l’envoie étudier à Paris, mais Godard y fréquente surtout les ciné-clubs et la Cinémathèque française. À l’aube des années 1950, il fréquente le Ciné-club du quartier latin où il fait la rencontre décisive de Maurice Schérer (bientôt Éric Rohmer), François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette entre autres, avec lesquels il fait ses premiers pas en tant que critique et se lance dans l’aventure des Cahiers du cinéma. Après la réalisation de quelques courts métrages, il passe au long dans la foulée de François Truffaut en réalisant en 1960 À bout de souffle, qui contribue au coup d’envoi de la Nouvelle-Vague. Il ne cessera de tourner jusqu’aux années 2010, constituant au fil des décennies une œuvre exploratoire qui a toujours repoussé les limites du cinéma.

Photo : ©Bertrand Carrière | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

À propos de Jean-Luc Godard
Filmographie
Jean-Luc Godard en 9 minutes - Blow Up - ARTE
Jean-Luc Godard "Le possible n'est pas impossible" chez Thierry Ardisson | INA Arditube
Le réalisateur Jean-Luc Godard est mort - 28 minutes - ARTE
Ouvrir