Skip to contentSkip to navigation
Antoine et Antoinette (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 décembre 2022
Durée
84 min
Cycles
René Lévesque, critique de cinéma

Le recueil Lumières vives (éditions Boréal, automne 2022) contient de nombreux textes publiés dans le journal de Saint-Hyacinthe Le clairon, à un moment où René Lévesque était journaliste et aussi critique de cinéma. Ces articles passionnants ont passé l'épreuve du temps et permettent de découvrir un auteur clairvoyant, n'hésitant pas à en découdre s'il le faut et à porter aux nues, comme il se doit. La programmation permet de redécouvrir les films de 1948 qui ont marqué ce spectateur hors du commun.

Antoine et Antoinette
Réalisé par
Jacques Becker
Langue
VOF
Mettant en vedette
Roger Pigaut, Claire Maffei, Noël Roquevert, Gaston Modot
Pays
France
Année
1947
Durée
84 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Antoine, ouvrier imprimeur, aime Antoinette, jolie et coquette vendeuse dans un grand magasin des Champs-Elysées. Leur vie réglée et heureuse, faite de petits riens, de gentillesse, d'un peu de jalousie et de rêve aussi, frôlera une fois le drame sous la forme d'un billet de loterie perdu mais finalement retrouvé.

Antoine et Antoinette

Jacques Becker

Jacques Becker est un réalisateur français, né le 15 septembre 1906 à Paris 1er, où il est mort le 21 février 1960. Il est le père du réalisateur Jean Becker.

Explorer

Sur notre blogue

René Lévesque, chroniqueur cinéma
Oui, René Lévesque a aussi été critique de cinéma. Les films que nous projetons à l’occasion de la republication de ses textes deviennent dans ce billet de blogue le fil d’Ariane de quelques observations sur ses écrits.

« Le meilleur film de Becker, je crois, dans cette veine la plus riche du cinéma français: tableau souriant et narquois d’un milieu restreint, mais admirablement étudié et reproduit; si vivant qu’il sort de son cadre et descend dans la salle ».
René Lévesque
Lumières vives. Chroniques de cinéma 1947-1949 (Éditions du Boréal, 2022)
À propos de Jacques Becker
Filmographie
Ouvrir