Skip to contentSkip to navigation
AT STATE’S END! (SD)
Lieu
Salle Norman-McLaren
Date
Du 1 au 4 juillet 2021
Durée
54 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

En présence des réalisateurs le 1er juillet.

AT STATE’S END! - Godspeed You! Black Emperor
Réalisé par
Karl Lemieux, Philippe Léonard
Langue
SD
Pays
Québec
Année
2021
Durée
54 min
Genre
Expérimental, musique
Format
Numérique
Synopsis

Le 27 mars 2021, Godspeed You ! Black Emperor a invité ses fans à un événement visuel, présentant ses projections de films de concert de manière officielle pour la première fois en 25 ans d'histoire du groupe. Les réalisateurs/projectionnistes de GY!BE, Karl Lemieux et Philippe Leonard, ont installé leurs six projecteurs pellicules 16 mm dans un Cinéma Impérial vide à Montréal, et ont projeté des dizaines de boucles de films et de bobines pour une expérience de concert typique de Godspeed, sur le nouvel enregistrement du groupe.

AT STATE’S END! - Godspeed You! Black Emperor

Karl Lemieux

Karl Lemieux est un réalisateur canadien surtout connu pour ses collaborations avec le groupe de post-rock montréalais Godspeed You! Black Emperor et son film Maudite Poutine. Il rejoint le groupe en 2010, lors de leur retour sur scène, afin de s'occuper des projections qui accompagnent leurs concerts. Ces projections sont principalement composées de bandes expressionnistes tournées sur les routes désertes du Canada. En 2015, avec un autre membre du groupe, David Bryant, Lemieux co-réalise le court métrage expérimental Ondes et silence, nommé dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire aux 4e prix Écrans canadiens. Son premier long métrage, Maudite Poutine, est présenté en première mondiale à la Mostra de Venise en 2016. En 2019, il participe à la réalisation du film Les sept dernières paroles, aux côtés de Kaveh Nabatian, Juan Andrés Arango, Sophie Deraspe, Sophie Goyette, Ariane Lorrain et Caroline Monnet.

Philippe Léonard

Philippe Leonard vit et travaille à New York, il développe depuis plusieurs années une pratique artistique axée sur les images fixes et animées, que ce soit à travers le cinéma, la photographie, la performance ou les installations. Ses réflexions théoriques et esthétiques portent sur la temporalité complexe des images fixes, la dimension spectrale des espaces physiques et sur les pratiques documentaires expérimentales. (Light Cone)

Explorer

Extrait de At State's End

Le souffle Godspeed ★★★½

On ne voudrait pas tout ramener à la COVID-19. Mais avec la crise sanitaire que nous traversons, impossible de nier la pertinence de Godspeed You ! Black Emperor...

À propos de Godspeed You! Black Emperor
Discographie
Style musical et militantisme
Ouvrir