Au boute du rien pantoute
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Projection du 15 mars en présence de Marcel Sabourin et du réalisateur.
Film de clôture, RVQC 2024
Tous les matins, depuis les années 60, Marcel se confie à son magnétophone à cassettes. C’est à partir de ses confessions sur la vie, l'infiniment petit comme l'immensément grand, que ce film documentaire se déploie à travers les époques. Au boute du rien pantoute, raconte la vie incroyable d’un homme aux personnalités multiples : un acteur polyvalent, un improvisateur hors pair, un scénariste et un parolier à ses heures. Filmé par son fils Jérôme Sabourin, ce portrait-essai ludique est un hymne à la vie, un regard à la fois intime et social d'un homme libre qui a sauté dans «tous les autobus» qui se sont présentés à lui. À l'aube de ses 89 ans, Marcel Sabourin raconte notre histoire, et la sienne, avec toute la fantaisie qui l’habite.
Jérôme Sabourin
Jérôme Sabourin est un artiste multidisciplinaire ayant étudié les beaux-arts à l’Université Concordia. Il figure parmi les directeurs photo d’importance dans l’industrie du cinéma et de la télévision, alors qu’il exerce ce métier depuis plus de 25 ans. Sa signature visuelle peut être aperçue dans des œuvres significatives telles que Minuit le soir, Les Lavigueur, Les pays d’en haut, King Dave, Sam, C’est le cœur qui meurt en dernier, et plus encore. Son parcours atypique et sa vision singulière se transposent également dans les personnages qu’il dessine. Au boute du rien pantoute est son premier long métrage.