Au-delà des mots : Paroles de proches aidants
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
En présence du réalisateur, du scénariste Guillaume Chouinard ainsi que des coauteur.e.s et interprètes, Édith Fournier et Michel Carbonneau
Première montréalaise
Édith Fournier et Michel Carbonneau ont été proches aidants de leur conjoint respectif pendant quatorze ans chacun, à domicile autant qu’en centre d’hébergement. Ils ont connu ce que vivent plus de 500 000 familles canadiennes qui voient l’un des leurs atteint d’un processus neurodégénératif. Faisant écho à cette implacable réalité, en alternance, et dans un langage souvent poétique, tous deux racontent leur cheminement. Se côtoient alors deux regards différents, celui d’une femme et celui d’un homme. Soutenu par des images évocatrices, ce récit intense, parfois drôle, toujours tendre prend tout naturellement racine dans leur vécu au quotidien.
Josué Bertolino
Lancé en tant que caméraman et monteur par les Productions Via le Monde pour des émissions télévisées diffusées notamment sur Radio-Canada, Canal D et TFO, il a ensuite voyagé en tant que réalisateur indépendant, réalisant des reportages pour plusieurs ONG québécoises. Depuis 2008, il œuvre comme réalisateur ou directeur photo pour des productions de courts et de longs métrages documentaires. En 2017, à la demande de la Faculté de médecine de l’UdeM, il réalise le documentaire Les messagers de l’impossible, portant sur les relations entre les médecins et les patients lors de l’annonce d’une maladie grave. Il y fait la connaissance d'Édith Fournier et Michel Carbonneau, rencontre qui mènera en 2020 à la réalisation du long métrage documentaire Au-delà des mots : paroles de proches aidants.
Explorer
Ils ont travaillé sur Au-delà des mots
Guillaume Chouinard | Scénariste
Diplômé de l’UQAM en art dramatique, Guillaume Chouinard est reconnu comme Acteur-Physique. Avec Dynamo Théâtre (Cie de théâtre-acrobatique), il s’est produit sur plus de 200 scènes à travers le monde. Il a aussi joué pour la Cie de mime Omnibus. Pendant ce temps il a aussi participé à plusieurs créations en danse contemporaine, dont plus de 300 représentations pour la Cie Bouges De Là. Il a mis en scène le spectacle : Ai-je du sang de dictateur, écrit et joué par Didier Lucien. Il enseigne l’art du mouvement à L’école Nationale de l’Humour depuis 15 ans.
Édith Fournier | Coauteure et interprète
Édith Fournier est docteure en psychologie et professeure retraitée de l’Université de Montréal. Elle a également pratiqué comme psychothérapeute pendant 25 ans à temps partiel. Associée à plusieurs productions cinématographiques de son mari, le cinéaste Michel Moreau, elle l’a également accompagné pendant 14 ans alors qu’il fut atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle avait déjà joué le même rôle auprès de sa mère. Elle est l’auteure de 3 ouvrages sur le sujet dont le dernier Tu ne sais plus qui je suis qui fait suite à J’ai commencé mon éternité. Elle est aujourd’hui la compagne de Michel Carbonneau et la coauteure avec lui de Au-delà des mots : paroles de proches aidants.
Michel Carbonneau | Coauteur et interprète
Docteur en psychologie de l’Université de Montréal, Michel Carbonneau y a été professeur durant trente ans. Outre ses fonctions d’enseignement et de recherche, il fut directeur de département, vice-doyen et directeur du Centre de formation des maîtres. Il a également été consultant auprès du Ministère de l’Éducation et intervenant en coopération internationale. Ancien maire de Lawrenceville, il rédige depuis plus de douze ans une chronique mensuelle dans le journal local Le Moulin Express. Conjoint de Nicole Lacroix, psychothérapeute, il a vécu l’expérience de proche aidant pendant quatorze ans alors qu’elle souffrait de la maladie d’Alzheimer. Avec Edith Fournier, sa compagne, il est co-auteur et interprète de la production Au-delà des mots : paroles de proches aidants.
À propos de Michel Moreau
Ceux qui ont connu Michel Moreau, compagnon d’Édith Fournier, cinéaste profondément attaché à la Cinémathèque québécoise, seront sans doute touchés par l’émouvant récit des 14 dernières années de sa vie.
Après avoir obtenu une licence en philosophie et un diplôme de l’École des métiers d'art (section dessin animé et publicité), Michel Moreau commence en 1953 à travailler dans des agences de publicité françaises en tant que rédacteur-concepteur, puis décide de s'établir au Québec en mai 1960. En 1962, il entre à l'ONF, d’abord au département des films fixes et pour y réaliser des adaptations françaises de documents anglais. C'est en 1968 qu'il réalise son premier film, Trois lecteurs en difficulté, pour lequel il travaille avec le psychologue Hans Neidhart, qui lui permet de mieux percevoir et comprendre le comportement des enfants. Cette collaboration incitera le cinéaste à s'inscrire à l'Université du Québec à Montréal, où il obtiendra une maîtrise en psychologie. De 1984 à 1988, Michel Moreau siège au conseil d'administration de la Cinémathèque québécoise, alternativement en tant qu’administrateur et de vice-président.