Audition
Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.
Un producteur de cinéma veuf organise des auditions fictives pour trouver une nouvelle épouse, et jette son dévolu sur une jeune femme étrange.
Takashi Miike
Takashi Miike est un réalisateur, producteur et scénariste japonais. Depuis ses débuts en 1991, il a réalisé plus d'une centaine de films pour le théâtre et la télévision. Ses films couvrent une grande variété de genres, allant de films violents et bizarres à des films dramatiques et familiaux. Il est une figure controversée de l'industrie cinématographique japonaise contemporaine, plusieurs de ses films ayant été critiqués pour leur extrême violence graphique. Parmi ses films les plus connus, citons Audition, Ichi the Killer, Gozu, One Missed Call, la trilogie Dead or Alive et divers remakes : Graveyard of Honor, Hara-kiri et 13 Assassins.