Skip to contentSkip to navigation
Ôdishon (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 juillet 2023
Durée
115 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Audition
Réalisé par
Takashi Miike
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Tetsu Sawaki
Pays
Japon, Corée du Sud
Année
1999
Durée
115 min
Genre
Horreur
Format
35 mm
Synopsis

Un producteur de cinéma veuf organise des auditions fictives pour trouver une nouvelle épouse, et jette son dévolu sur une jeune femme étrange.

Audition
« Audition (Oodishon) de Miike est un superbe remède au visionnement accéléré ou fragmenté. Parce que rares sont les films qui se permettent de préparer de façon aussi lente leur finale et qui mélangent les genres avec autant d’intelligence et de perversité. Pour apprécier ces auditions, il faut assister à chacune d’elles et vivre avec les attractions de ce producteur de films à la recherche d’une nouvelle épouse. »
B. Perron, 2008

Takashi Miike

Takashi Miike est un réalisateur, producteur et scénariste japonais. Depuis ses débuts en 1991, il a réalisé plus d'une centaine de films pour le théâtre et la télévision. Ses films couvrent une grande variété de genres, allant de films violents et bizarres à des films dramatiques et familiaux. Il est une figure controversée de l'industrie cinématographique japonaise contemporaine, plusieurs de ses films ayant été critiqués pour leur extrême violence graphique. Parmi ses films les plus connus, citons Audition, Ichi the Killer, Gozu, One Missed Call, la trilogie Dead or Alive et divers remakes : Graveyard of Honor, Hara-kiri et 13 Assassins.

Explorer

À propos de Takashi Miike
Filmographie
Ouvrir