Bande-son pour un coup d'État
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire
Mettant en vedette Louis Armstrong, Andrée Blouin, John Coltrane,
Dizzy Gillespie, Abbey Lincoln, Patrice Lumumba, Nina Simone et Malcolm X
En 1960, aux Nations unies, le Sud déclenche un séisme politique. Les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach s'incrustent au Conseil de sécurité, tandis que les États-Unis envoient l'ambassadeur du jazz Louis Armstrong au Congo pour détourner l'attention de leur premier coup d'État post-colonial africain.
Le réalisateur Johan Grimonprez capture le moment où la politique africaine et le jazz américain entrent en collision dans ce magnifique film-essai, une captivante montagne russe historique qui met en lumière les machinations politiques ayant conduit à l'assassinat du leader congolais Patrice Lumumba en 1961. Richement illustré par des témoignages de première main, des mémos gouvernementaux, des récits de mercenaires et d'agents de la CIA, des discours de Lumumba lui-même, et un véritable panthéon du jazz, Bande-son pour un coup d'État interroge l'histoire coloniale pour raconter un récit essentiel qui résonne plus que jamais dans le climat géopolitique actuel.

Johan Grimonprez
Le travail acclamé de Johan Grimonprez danse aux frontières de la théorie et de la pratique, entre l'art et le cinéma, au-delà du dualisme entre documentaire et fiction, entre l'autre et le soi, l'esprit et le cerveau, pour tisser de nouvelles voies qui mettent en lumière la multiplicité des réalités. S'insprirant d'une archéologie des médias actuels, son œuvre explore les histoires intimes qui se heurtent aux dynamiques de la mondialisation. Elle interroge notre imaginaire collectif et le sublime contemporain, modelés par une industrie de la peur qui a imprégné le discours social et politique. Les projets de conservation de Grimonprez ont été exposés dans des musées du monde entier, dont le MoMA, et son travail fait partie des collections de nombreux centres culturels internationaux. Il a publié plusieurs ouvrages et donné de nombreuses conférences dans diverses universités et institutions. Avec ses films, il a parcouru les plus grands festivals de cinéma, de Berlin à Sundance, en passant par Tribeca. Son plus récent film, Bande-son pour un coup d'État, en lice pour l'Oscar du meilleur documentaire, a été présenté en première mondiale à Sundance, où il a notamment remporté le Prix de l'innovation cinématographique.
