Skip to contentSkip to navigation

Cabascabo + Les statues meurent aussi

Cabascabo (VF) + Les statues meurent aussi (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 février 2023
Admission
Entrée libre
Durée
49 min
Cycles
Avec le FIFEQ

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’université de Montréal. Ce festival unique en son genre et gratuit pour le public, représente une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada. Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill, UdeM et de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis seize ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

Entrée libre

Les statues meurent aussi
Réalisé par
Chris Marker, Alain Resnais, Ghislain Cloquet
Langue
VOF
Pays
France
Année
1953
Durée
30 min
Genre
Documentaire
Format
16 mm
Synopsis

« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. »

« Nous n'avions pas, au départ, l'idée de faire un film anticolonialiste et antiraciste. C'est naturellement que nous avons été conduits à poser quelques questions, qui ont valu au film d'être interdit. » (A. Resnais, 1961)

Les statues meurent aussi
Cabascabo
Réalisé par
Oumarou Ganda
Langue
VOF
Mettant en vedette
Oumarou Ganda, Zalika Souley, Balarabi
Pays
Niger
Année
1969
Durée
49 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Niger. Cabascabo, un tirailleur africain du corps expéditionnaire français en Indochine revenu au Niger a dilapidé sa fortune en menant la belle vie à Niamey. Devenu simple manœuvre, il voit défiler les épisodes de sa vie.

La réponse d’Oumarou Ganda au film Moi, un noir de Jean Rouch, dans lequel il interprétait son propre « rôle », celui d’un « tirailleur sénégalais » enrôlé dans la guerre d’Indochine.

Cabascabo

Oumarou Ganda

Oumarou Ganda est un acteur et réalisateur nigérien, de l'ethnie Djerma, né en 1935 à Niamey et mort le 1er janvier 1981 dans la même ville. Arrivé à Paris pour le montage de son premier film Cabascabo en plein Mai 1968, Oumarou Ganda réussit à faire une première dans la capitale française. Sélectionné au Festival de Cannes en 1965 pour la semaine de la critique internationale, deux mois plus tard, il obtient le Prix spécial du jury au sixième festival de Moscou puis à Malaga (Espagne) le Prix de la critique internationale. (Wikipédia)

Image : Africa Vivre

À explorer

+5

Image : Cité Films

Image : Skitty Cinema Liberation Front

Image : Skitty Cinema Liberation Front

Image : TV5monde

Image : Africacultures

Distribution complète
Plus sur Oumarou Ganda
Filmographie
Ouvrir