Carmen Jones
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Cette transposition jazz et contemporaine de l’opéra de Bizet fut un énorme succès à Broadway en 1943. Oscar Hammerstein en a signé le nouveau livret qui fait de Carmen une ouvrière afro-américaine travaillant dans une usine d’armement. Le brigadier Don Jose de l’opéra original devient ici le militaire Joe, tandis que le fier toréador Escamillo devient le boxeur Husky Miller.

Otto Preminger
Otto Ludwig Preminger est un réalisateur américain d'origine autrichienne. Les cinéphiles, notamment depuis les articles de François Truffaut ou de Jacques Rivette, lui portent une grande admiration fondée d'abord sur la beauté, la précision et la finesse de sa mise en scène (grâce à son expérience théâtrale et à sa pratique élégante des mouvements de caméra). Wikipédia

Explorer
Carmen Jones : Bizet revisité avec brio par Otto Preminger
« Carmen », célèbre opéra que Gorges Bizet avait composé d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, n’a pas cessé de fasciner : en 1943, il est adapté à Broadway en comédie musicale afro-américaine contemporaine par Oscar Hammerstein II sur une musique arrangée par Robert Russell Bennett. À son tour, et c’est donc un quatrième niveau d’adaptation de la nouvelle, Otto Preminger réalise Carmen Jones, en 1954...
