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Cinéma dada / surréaliste

Cinéma dada / surréaliste
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 septembre 2024
Durée
91 min
Cycles
L’avant-garde française des années 1920

En compagnie de Sylvano Santini, professeur en études littéraires à l’UQAM, cette séance offre le plaisir de voir sur grand écran quelques pépites du cinéma d’avant-garde des années 1920 : de l’irrévérence du mouvement Dada à l’émergence du surréalisme qui lui a succédé, autant d’œuvres pionnières qui ont chamboulé le cinéma et l’art dès le début du XXe siècle.

En présence de Sylvano Santini, professeur en études littéraires à l’UQAM

Ballet mécanique
Réalisé par
Fernand Léger, Dudley Murphy
Langue
SD
Mettant en vedette
Kiki de Montparnasse, Fernand Léger, Dudley Murphy
Pays
France
Année
1924
Durée
19 min
Genre
Muet, dada
Format
Numérique
Synopsis

Chef-d’œuvre du cinéma expérimental d’avant-garde, cet enflammé kaléidoscope d’images présentées sur une bande sonore dynamique signée George Antheil pose un monde en mouvement cependant marqué par des images mécaniques et répétitives.

Conservé dans nos collections

Ballet mécanique
Anémic cinéma
Réalisé par
Marcel Duchamp
Langue
INTF
Pays
France
Durée
7 min
Genre
Muet, surréalisme
Format
Numérique
Synopsis

Aidé de Man Ray, Duchamp filme ses rotoreliefs, de petits disques de carton aux motifs spiralés qui tournent sur eux-mêmes.

Conservé dans nos collections

Anémic cinéma
Le retour à la raison
Réalisé par
Man Ray
Langue
SD
Pays
France
Année
1923
Durée
3 min
Genre
Muet, surréalisme
Format
Numérique
Synopsis

Commandé par Tristan Tzara pour être projeté avant sa pièce de théâtre Le Cœur à gaz, Le retour à la raison est constitué d’un enchaînement rapide de formes géométriques avec des jeux d’ombrage.

Conservé dans nos collections

Le retour à la raison
Entr’acte
Réalisé par
René Clair
Langue
SD
Mettant en vedette
Jean Börlin, Inge Frïss, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Man Ray
Pays
France
Année
1922
Durée
22 min
Genre
Muet, dada
Format
Numérique
Synopsis

Une joute d'échec entre Man Ray et Marcel Duchamp est interrompue par un torrent d’eau; Francis Picabia et Erik Satie sautent au ralenti autour d’un canon; une foule poursuit un corbillard en fuite. Entr'acte met le monde sens dessus dessous!

Conservé dans nos collections

Entr’acte
La coquille et le clergyman
Réalisé par
Germaine Dulac
Langue
SD, INTF
Mettant en vedette
Lucien Bataille, Génica Athanasiou, Alex Allin
Pays
France
Année
1928
Durée
40 min
Genre
Muet, surréalisme
Format
Numérique
Synopsis

Le moins connu des films surréalistes, La coquille et le clergyman a néanmoins été le premier à trouver un écran. Tourné à partir d’un scénario d’Antonin Artaud, il fut par la suite renié par lui. Cela fut d’ailleurs à l’origine d’une émeute menée par une escouade surréaliste à la tête de laquelle se trouvait André Breton, lors de sa première au Studio des Ursulines, à Paris, le 9 février 1928.

Toutefois, plusieurs travaux d’historiens, analysant leur correspondance mutuelle, montrent le contraire. La cinéaste a plutôt respecté, presqu’à la lettre, toutes les indications de l’écrivain-acteur. Même plus, leurs échanges avant et durant le tournage semblent plutôt menés sur un ton fort constructif. Le seul hic étant que le scénariste n’aura pu venir sur le plateau de Dulac, ayant accepté de jouer dans La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer dont le tournage eut lieu simultanément.

Reste l'apport indéniable de talent de Germaine Dulac, cinéaste française qui jouissait à l'époque d'une grande notoriété, appliquant les préceptes d’Artaud pour en faire, envers et contre tous, un véritable film surréaliste.

La coquille et le clergyman

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