Skip to contentSkip to navigation
Circo (VOSTF)
samedi 12 juillet 2025
à 18:30
Date
samedi 12 juillet 2025
à 18:30
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 11 juillet 2025
Durée
88 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Sélection officielle, Compétition Magnus-Isacsson, RIDM 2024

Circo
Réalisé par
Lamia Chraibi
Langue
Portugais avec sous-titres français
Pays
Québec
Année
2024
Durée
88 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

À Rio de Janeiro, Richard rêve de briller dans les plus grands chapiteaux du monde. Le jour où l’artiste de 20 ans est mis à la porte par sa mère adoptive, sa vie bascule. À travers une approche intimiste puisant dans le cinéma direct, Circo offre une immersion auprès d’habitant·e·s des favelas brésiliennes qui tentent de se réapproprier leur destin.

Circo

Lamia Chraibi

Lamia Chraibi est une cinéaste franco-marocaine basée à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la justice sociale, l’identité, la famille et le territoire. Elle traite également de sujets liés au langage du corps et à l’art social. L’humain et la rencontre de l’autre sont au cœur de sa démarche. Ses études en sciences sociales (Sorbonne, Paris) et en réalisation documentaire (L'inis, Montréal) ont façonné son regard sensible et engagé sur le monde. Son univers artistique se nourrit de ses questions identitaires, son parcours migratoire et ses voyages. Le cinéma de Lamia est basé sur le temps et la confiance établie avec les protagonistes. Avec une approche poétique, sa caméra donne une voix aux oublié.e.s de divers horizons.

Bio : Les Films du 3 Mars
Photo : Hamza Abdelouafi