Skip to contentSkip to navigation
Cure (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juin 2023
Durée
112 min
Cycles
Années 1990

Pour souligner la parution de son nouveau numéro consacré au cinéma des années 1990, la revue 24 images présente Journal intime de Nanni Moretti et Cure de Kiyoshi Kurosawa. Deux films qui témoignent chacun à sa façon, du côté de l’essai personnel ou de l’horreur psychologique, de l’évolution du cinéma d’auteur et du désir d’introspection de la décennie.

Cure
Réalisé par
Kiyoshi Kurosawa
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Masato Hagiwara, Kôji Yakusho, Tsuyoshi Ujiki
Pays
Japon
Année
1997
Durée
112 min
Genre
Crime, Drame, Thriller, Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Un détective frustré s'occupe de plusieurs meurtres horribles commis par des personnes qui ne se souviennent pas de ce qu'elles ont fait.

Cure

Kiyoshi Kurosawa

Kiyoshi Kurosawa (né à Kobe le 19 juillet 1955) est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma japonais, professeur à l'université des arts de Tokyo. Bien qu'il ait travaillé dans une grande variété de genres, Kurosawa est surtout connu pour ses nombreuses contributions au genre de l'horreur japonaise. Après avoir étudié à l'université Rikkyo de Tokyo sous la direction de l'éminent critique de cinéma Shigehiko Hasumi, où il a commencé à réaliser des films en 8 mm, Kurosawa s'est lancé dans la réalisation commerciale dans les années 1980, travaillant sur des films roses et des productions V-Cinema (direct-to-video) à petit budget, telles que des films de yakuza. En 1983, après avoir travaillé avec Shinji Soumai, il sort son premier long métrage Kandagawa Pervert Wars (1983). Il est devenu populaire après The Excitement of the Do-Re-Mi-Fa Girl (1985) et The Guard from Underground (1992). C'est avec son film policier Cure (1997) que Kurosawa accède pour la première fois à la notoriété internationale.

Présenté en collaboration avec