Cyrano de Bergerac
Auteur protéiforme (scénariste, dramaturge, essayiste) longtemps associé à Luis Buñuel, complice de toute sa dernière période française, il a aussi prêté main forte à un nombre incalculable de films proposant des univers très contrastés. En guise d'hommage, en voici un petit échantillon.
« C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap. Que dis-je c’est un cap, c’est une péninsule ». Tout le monde connaît, c’est vrai. Mais la version Rappeneau, avec un Depardieu strictement en phase avec le rôle, s’impose comme la plus flamboyante. Le cinéaste transmute la pièce de Rostand en une comédie ballet déchirante, somptueuse. (O. Barrot, 2008)
Bande annonce en VOF. Le film sera présenté en version originale avec des sous-titres anglais.
Jean-Paul Rappeneau
Jean-Paul Rappeneau est un réalisateur et scénariste français né le 8 avril 1932 à Auxerre (Yonne). En 49 ans de carrière, il a réalisé seulement huit longs métrages car il consacre beaucoup de temps à l'écriture de chacun de ses scénarios. Il a commencé sa carrière comme assistant et scénariste de Louis Malle pour Zazie dans le métro en 1960 et Vie privée en 1961. (Wikipédia)