Skip to contentSkip to navigation
Dancer in the Dark (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 juillet 2021
Durée
140 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Dancer in the Dark
Réalisé par
Lars von Trier
Langue
VOA
Mettant en vedette
David Morse, Catherine Deneuve, Björk
Pays
Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, France, Suède, Finlande, Islande, Argentine, Norvège, Taïwan, Belgique
Année
2000
Durée
140 min
Genre
Drame, musical
Format
Numérique
Synopsis

Selma, jeune mère de famille immigrée, devient peu à peu aveugle. Tout en essayant d'économiser assez pour sauver son fils du même sort, elle s'évade dans le monde des comédies musicales qu'elle adore. Palme d'or et Prix d'interprétation féminine, Cannes 2000.
« Dancer in the Dark construit un univers où les repères sont distordus. Il s'agit de produire, d'abord, des émotions intenses et inattendues, ensuite, éventuellement, un trouble plus cérébral. » (Jean-Michel Frodon, 2000)

Dancer in the Dark

Lars von Trier

Fortement influencé par le cinéaste russe Andrei Tarkovski, Lars von Trier est reconnu pour son style sombre et pessimiste. Marqué au fil de sa vie par plusieurs épisodes dépressifs et alcooliques, il présente dans son œuvre des personnages perdus, en deuil, dépressifs, nymphomanes, violents, ou misanthropes. Son style alterne souvent entre des grands élans esthétiques (ralentis, grands plans majestueux) et un naturalisme très cru. Il est l'un des cofondateurs du mouvement Dogme. (Wikipédia)

Image : BBC

Explorer

Entrevue avec Lars von Trier
Björk - Dancer in the dark

Depuis l’annonce il y a deux ans de leur projet en commun, la comédie musicale réalisée par Lars von Trier et jouée et composée par Björk est peut-être le film le plus attendu, surveillé et… secret de ce festival...

Distribution complète
"Dancer in the dark" avec Catherine Deneuve et Björk au Festival de Cannes | Archive INA
Plus sur Lars von Trier
Filmographie
Ouvrir