Skip to contentSkip to navigation
David contre Goliath
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 5 au 8 mai 2023
Durée
96 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les projections du 5 et 6 mai auront lieu en présence du réalisateur

David contre Goliath
Réalisé par
David B. Ricard
Langue
VOSTA
Pays
Canada
Année
2022
Durée
96 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Hanté par des films inachevés, un cinéaste tente de démystifier son rapport avec l’échec en allant à la rencontre de ses acolytes passés. Entouré de musiciens, d’artistes en danse et de ses complices de l’heure, il affronte ses démons. À l’aide de procédés de réimpression numérique, il revisite les images de ces courts métrages de fiction abandonnés. Il met en parallèle sa quête avec celle du combat mythique de David avec le géant Goliath.

David contre Goliath

David B. Ricard

David B. Ricard évolue dans la Ville de Québec comme réalisateur indépendant et concepteur vidéo pour les arts vivants. Ses œuvres traitent de l’intimité et se questionnent sur le médium cinématographique ainsi que la représentation de soi à travers les archives personnelles. Son premier long métrage documentaire, Surfer sur la grâce (2016), suit le rapprochement avec son frère cadet, champion de slalom en planche à roulette. Dans Vocalités vivantes (2018), il documente le parcours de traduction d’un poème québécois à travers la francophonie canadienne. David contre Goliath (2022) est son troisième long métrage documentaire.