Skip to contentSkip to navigation

Desvío de noche (Détour de nuit)

Desvío de noche (Détour de nuit) (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 22 au 28 septembre 2023
Durée
96 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La projection du 26 septembre sera suivie d'une discussion.

Desvío de noche (Détour de nuit)
Réalisé par
Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Abdallah Touaïmia, Ricardo Flores Aguirre, Martine Francke, Marie Brassard
Pays
Québec
Année
2022
Durée
96 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Au cœur de l’hiver, une journaliste se replonge dans les souvenirs de sa plus récente enquête : la soudaine éclipse de l’étoile montante du patinage artistique, Violeta Martínez. Arrivée au village natal de Violeta sur la côte ouest du Mexique, elle se heurte à un labyrinthe d’indices et de fausses pistes, de récits surréels et de personnages énigmatiques. C’est alors que l’histoire dévie et s’enfonce dans la nuit. Un monde se fond dans un autre.

Desvío de noche (Détour de nuit)

Ariane Falardeau St-Amour

Ariane Falardeau St-Amour est une réalisatrice, directrice photo et productrice montréalaise. En 2018, elle produit et signe la photo d’un premier long métrage, Mad Dog Labine (2018), récipiendaire du Grand Prix Focus Québec/Canada du Festival du Nouveau Cinéma et du prix Gilles-Carle des Rendez-vous du cinéma québécois. En 2020, elle co-réalise et tourne son premier long métrage, Desvío de noche.

Paul Chotel

Paul Chotel a gradué du Mel Hoppenheim School of Cinema en 2015. Il a depuis collaboré à une multitude de projets comme scénariste, monteur, réalisateur et producteur, ayant notamment co-écrit et co-produit Écume (2020), présenté en première mondiale à la 70e Berlinale et nommé dans le Canada’s Top Ten au TIFF. Desvío de noche est son premier long métrage en tant que co-scénariste-réalisateur.