Skip to contentSkip to navigation
Do the Right Thing (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 juin 2021
Durée
120 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Do the Right Thing
De nos collections
Réalisé par
Spike Lee
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Danny Aiello, Ossie Davis, Ruby Dee
Pays
États-Unis
Année
1976
Durée
120 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

« Do the Right Thing, c’est une journée dans l’histoire d’un pâté de maisons de Bedford-Stuyvesant, à Brooklyn. Une journée très particulière : la plus chaude de l’année. Celle où les tensions raciales seront portées à incandescence. Racisme, vous avez dit racisme ? Ne nous leurrons pas : le phénomène ne se limite pas à Bed-Stuy, Brooklyn, New York et l’Amérique. Il concerne le monde entier. J’aimerais que les spectateurs noirs se lèvent à la fin du film, j’aimerais que chacun ressente l’horreur de la situation. » (Spike Lee, 1989)

Do the Right Thing
Prix et reconnaissances

Spike Lee

Spike Lee est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né le 20 mars 1957 à Atlanta. Ses films se focalisent souvent sur la communauté afro-américaine et, en général, sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités. Certaines de ses œuvres ont même suscité polémiques et débats. Ses oeuvres connaissent un succès critique et commercial, aussi bien en France qu'aux États-Unis, faisant alors de lui le nouveau porte-parole du cinéma afro-américain durant les années 1980. (Wikipédia)

Image : The Guardian

À explorer

Spike Lee explique en quoi Do The Right Thing est demeuré pertinent
I wanted to deal with that syndrome where people might toss around the word ‘n—r,’ but some of their favorite athletes or entertainers are black...
Spike Lee
Distribution complète
+4

Image : Memphis Flyer

Image : SSU News

Image : GrandMother Africa

Image : Hellogiggles

Filmographie de Spike Lee
Ouvrir