Don Quichotte
À l’initiative de la revue Panorama-cinéma et en collaboration avec le Goethe-Institut, nous présentons un cycle substantiel d’une vingtaine de séances consacré au cinéaste Georg Wilhelm Pabst. En plus de ses légendaires films muets (Loulou, La rue sans joie) et quelques nouvelles restaurations, nous avons aussi exhumé plusieurs films de nos collections rarement montrés qui témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, accompagnant les tribulations de son temps, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cycle majeur est accompagné d’une publication co-éditée avec Panorama-cinéma, avec le soutien du Goethe-Institut.
Après avoir lu de nombreux romans chevaleresques, Don Quichotte, l’imagination nourrie jusqu’à outrance de rêves et de projets un peu fous, décide de s’élancer à travers le vaste monde, en quête d’improbables aventures. Afin d’abattre les menues besognes, il entraîne dans sa fantasmagorique épopée un modeste paysan pétri de bon sens, nommé Sancho Pança, qu’il a tôt fait d’élever au grade d’écuyer. Dûment équipés de montures, les deux compères se consacrent avec naïveté, mais aussi la plus grande des ferveurs, à la dure activité de justicier…
Georg Wilhelm Pabst
Georg Wilhelm Pabst (1885 - 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il a commencé comme acteur et metteur en scène de théâtre, avant de devenir l'un des cinéastes de langue allemande les plus influents de la République de Weimar.