Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.
Le mythe de Dracula et son amour éternel revisité d'une manière libre et audacieuse. Dans un univers irréel, où les tours de magie de Méliès ont remplacé la haute technologie et l'électronique de One from the Heart, la mélancolie et la quête des amants perdus est toujours la même [...] Théâtre d'ombres, simulacres, fantômes que ces êtres projetés par un pinceau de lumière sur l'écran d'une salle obscure ? Nous sommes, certes, du côté de Méliès, mais d'un Méliès mélancolique sous l'éclat du baroque. (Jean-Loup Bourget, 1993)
Francis Ford Coppola
Francis Ford Coppola est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Il a été une figure centrale du mouvement cinématographique du Nouvel Hollywood des années 1960 et 1970, et est largement considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Il a été récompensé par cinq Oscars, six Golden Globes, deux Palmes d'or et un British Academy Film Award.