Skip to contentSkip to navigation
Dracula (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 juillet 2023
Durée
75 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Premier film fantastique parlant des studios Universal

Dracula
Réalisé par
Tod Browning
Langue
VOF
Mettant en vedette
Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners
Pays
États-Unis
Année
1931
Durée
75 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Renfield se rend en Transylvanie à la recherche du comte Dracula avec lequel il souhaite conclure une important affaire immobilière. Malgré les mises en garde de la population locale, Renfield se laisse amadouer par le vampire et se retrouve rapidement sous son emprise. Ils repartent, tous deux en Angleterre. Sur place, Dracula ne tarde pas créer de nouveaux semblables parmi la société locale en commençant par la jeune Mina, fille du directeur de l'asile. Bientôt, une vague de crimes étranges s'abat sur Londres.

Basé sur le roman de Bram Stocker et de la pièce de Hamilton Deane et John Balderston.

Dracula
« La fondation d'un genre. Même s'il n'atteint pas à la puissance surnaturelle de Nosferatu, Browning pose sur les châteaux en ruine et les cryptes lugubres un regard somptueux, qui démode par avance tous les surgeons du mythe. Sans doute l'opérateur Karl Freund y est-il pour beaucoup. »
Cinématographe n° 85, 1983

Tod Browning

Tod Browning est un réalisateur, acteur, scénariste, artiste de vaudeville, de carnaval et de cirque américain. Il réalise un certain nombre de films de genres variés entre 1915 et 1939, mais est surtout connu pour ses films d'horreur, et est souvent cité dans la presse comme le Edgar Allan Poe du cinéma. La carrière de Browning s'étend du cinéma muet au cinéma sonore. Il est connu comme le réalisateur de Dracula (1931), Freaks (1932), et de ses collaborations avec Lon Chaney et Priscilla Dean dans le cinéma muet.

Explorer

À propos de Tod Browning
Filmographie
Ouvrir