Skip to contentSkip to navigation

Et la vie, et les larmes, et l'amour

И жизнь, и слёзы, и любовь (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 avril 2021
Durée
103 min
Cycles
Classiques du cinéma soviétique

Dans la foulée d’une donation importante du collectionneur François Lemai, nous présentons des films sur copies 35 mm qui appartiennent à l’histoire du cinéma soviétique. L’accent est mis principalement sur les dix dernières années de l’URSS, avec cette fois un diptyque remarquable de Nikolay Dubenko.

Et la vie, et les larmes, et l'amour
Réalisé par
Nikolay Gubenko
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Zhanna Bolotova, Yelena Fadeyeva, Fyodor Nikitin
Pays
URSS
Année
1984
Durée
103 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Film en miroir du précédent et remarquable Les Orphelins, cette oeuvre est en quelque sorte l'un des (nombreux) chant du cygne du cinéma soviétique. Une nouvelle fois sous le mode de la chronique et teinté d'humour, le film se déroule dans un pavillon pour personnes âgées, déployant le tableau des laissés pour contre, des anciens dont les faits d'armes ont été oubliés ou effacés.

Et la vie, et les larmes, et l'amour

Nikolaï Goubenko

Nikolaï Nikolaïevitch Goubenko est un acteur, scénariste et réalisateur soviétique et russe, né le 17 août 1941 à Odessa, alors en URSS, actuellement en Ukraine, et mort le 16 août 2020 à Moscou. Diplômé de la faculté d'acteurs de l'Institut national de la cinématographie (VGIK) en 1964, puis de celle de la réalisation en 1969, Nikolaï Goubenko est d'abord acteur au théâtre et au cinéma. (Wikipédia)

À explorer

L’apport inestimable du collectionneur François Lemai

François Lemai a accumulé un nombre impressionnant de caméras, de projecteurs et d’objets cinématographiques datant d’aussi loin que 1830. Échelonnées sur plusieurs années, ses recherches lui ont permis de retrouver des pièces très rares venant de partout dans le monde.

Gacieuseté de La fabrique culturelle

Ouvrir

À explorer

Distribution complète
Ouvrir