Fatherland (Singing the Blues in Red)
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.
Un chanteur protestataire est-allemand rejoint Berlin-Ouest, où il part à la recherche de son père disparu.

Ken Loach
Ken Loach est un réalisateur britannique. Il ouvre la voie au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears. Spécialisé dans le réalisme social, son style naturaliste sans concession met en lumière la misère au Royaume-Uni, les dysfonctionnements socio-familialiaux et le ravage des politiques publiques. Il explore aussi les moments sombres de l'histoire britannique. Son œuvre, très militante, réflète son engagement dans les conflits sociaux comme la lutte pour le droit des travailleurs et des immigrants clandestins. Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position ont souvent suscité la controverse au Royaume-Uni. En 2006, il reçoit la Palme d'or du Festival de Cannes pour The Wind That Shakes the Barley, et en 2016, il est à nouveau récompensé pour I, Daniel Blake, faisant de lui l’un des rares cinéastes doublement palmés. Il détient également le record du plus grand nombre de films en compétition officielle à Cannes avec 15 sélections.
