Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat du Golden Globe du meilleur film d'animation
Lauréat de quatre prix, dont le Prix du jury et le Prix du public, Festival d'Annecy 2024
Représentant de la Lettonie dans la course à l'Oscar du Meilleur film international
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Gints Zilbalodis
Gints Zilbalodis est un cinéaste et animateur letton. Son premier long métrage Away (2019), qu'il a entièrement réalisé seul, a remporté le Grand prix Contrechamp du meilleur long métrage au Festival d'Annecy. Il a été sélectionné dans plus de 90 festivals et vendu à travers le monde. Sa fascination pour la réalisation a commencé dès son plus jeune âge en regardant des classiques du cinéma et en réalisant des courts métrages. Avant Away, il réalise 7 courts métrages sur différents supports, notamment l'animation dessinée à la main, l'animation 3D et la prise de vue réelle, en mêlant les esthétiques propres à chacun. Flow (2024), son deuxième long métrage d'animation, a fait sa première mondiale dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.
Bio et photo : Enchanté Films
Explorer
À voir le 22 décembre
Away, le premier long métrage de Gints Zilbalodis, raconte l'histoire d'un qui garçon traverse une île à moto, tentant d'échapper à un esprit sombre afin de rentrer chez lui. En chemin, il établit des connexions avec différents animaux et réfléchit à la manière dont il a pu se retrouver sur l'île.