Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Prix Colombier-Dompierre de la Meilleure Musique, CINEMANIA 2023
** Prix Women In Motion – Talent Émergent, Festival de Cannes 2023**
Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Élisabeth a dix-sept ans et s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quitté cinq ans plus tôt pour entrer au couvent. Élisabeth n’est plus une enfant et les mystères entourant la mort de sa sœur vont la pousser à lutter pour son droit à l’expérience.

Carmen Jaquier
Née à Genève, en Suisse, Carmen Jaquier étudie le graphisme avant de réaliser son premier court métrage, Bouffe moi!, et d'intégrer l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Son film de fin d'études, Le tombeau des filles (2011), reçoit le Pardino d'argento au Festival international du film de Locarno. Elle poursuit ensuite son exploration de la caméra et du montage au sein du collectif Aamen. Ses films La rivière sous la langue et Heimatland (film collectif) sont sélectionnés à Locarno en 2015. Elle travaille également en tant que directrice de la photographie sur quelques films de l'artiste Nagi Gianni, ainsi que sur A Bright Light - Karen And The Process d'Emmanuelle Antille, présenté à Visions du réel en 2018. Foudre est son premier long métrage.
Bio : Axia Films

Explorer





Gracieuseté d'Axia Films

Gracieuseté d'Axia Films

Gracieuseté d'Axia Films

Gracieuseté d'Axia Films

Gracieuseté d'Axia Films

Gracieuseté d'Axia Films

Gracieuseté d'Axia Films