Skip to contentSkip to navigation
Frahmenty lodu (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 16 au 20 mai 2025
Durée
95 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 16 mai sera suivie d’une discussion avec André Habib, professeur à l’Université de Montréal et directeur général de Hors Champ, et Catherine Thibeault, doctorante et spécialiste de l’histoire du sport en URSS

La séance du 18 mai sera suivie d’une discussion avec Sasha Samar, comédien et dramaturge (Moi dans les ruines rouges du siècle) et Olena Khomyakova, comédienne, marionnettiste et fondatrice de l'organisme Kolo Art

Sélection officielle, Visions du Réel 2024

Fragments de glace
Réalisé par
Maria Stoianova
Langue
Ukrainien, russe, anglais avec sous-titres anglais
Pays
Ukraine, Norvège
Année
2024
Durée
95 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Fragments de glace présente une évolution personnelle, politique et sociale à travers quinze cassettes VHS couvrant la période de 1986 à 1994. Ces images tournées par le père de la réalisatrice Maria Stoianova, un champion de patinage artistique, documentent ses tournées à l’étranger avec l’ensemble ukrainien Ballet sur glace, ainsi que sa vie familiale en Ukraine. Entrelacé aux souvenirs d’enfance de Maria, le film montre en parallèle l'effondrement de l’Union soviétique, le cheminement de l’Ukraine vers l’indépendance, puis sa transition vers une économie de marché. Les attentes reflétées dans les images glamour de l’Occident contrastent avec les vidéos domestiques montrant les murs écaillés, les plafonds effondrés et les cafards dans l’appartement familial.

Fragments de glace capture à la fois la vaste portée de l’histoire et son impact sur la vie des gens, se terminant par un nouveau bouleversement en 2022. Un film fascinant et subtilement politique.

Fragments de glace

Maria Stoianova

Maria Stoianova est une réalisatrice et monteuse ukrainienne de films documentaires. Elle est née et travaille actuellement à Kyiv. Elle est diplômée de l’Académie Kyiv-Mohyla (en études culturelles) et de l’Université d’Europe centrale (en sociologie et anthropologie sociale). En 2018, elle a terminé sa formation au programme de cinéma Sergey Bukovsky. Dans ses films, Maria Stoianova travaille activement avec des vidéos vernaculaires ainsi que des archives publiques et privées. Ses oeuvres ont été sélectionnées dans de nombreux festivals internationaux, tels que Ji.hlava IDFF, DOK Leipzig, FIDMarseille, entre autres. Fragments of Ice (2024) est son premier long métrage.

Bio et photo : Ritual Films