Skip to contentSkip to navigation
Garçon ! (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 avril 2023
Durée
103 min
Cycles
Festin pascal

Profitons de cette période de Pâques, avec ses nombreuses traditions culinaires, pour explorer un filon de cinéma alléchant : les films qui mettent à l’honneur les victuailles, ceux qui les préparent et ceux qui les dévorent. Gargantuesque ou raffinée, au restaurant ou dans l’intimité, la nourriture est un terrain de jeu jubilatoire pour le cinéma. Tour à tour rassembleuses, outrancières, virtuoses ou explosives, les scènes de repas et de cuisine offrent en effet le cadre parfait pour parodier ou bousculer les relations humaines.

Garçon !
Réalisé par
Claude Sautet
Langue
Garçon !
Mettant en vedette
Yves Montand, Nicole Garcia, Jacques Villeret
Pays
France
Année
1983
Durée
103 min
Genre
Drame, Comédie
Format
35 mm
Synopsis

La vie d'un garçon de restaurant dans une grande brasserie parisienne. Sa forte personnalité l'impose parmi ses collègues.

« La cinquantaine alerte et élégante, Alex est chef de rang dans un grand restaurant. Il a, de toute évidence, mené une existence mouvementée, et pas seulement lors des heures de pointe du service. Assumant tant bien que mal ses souvenirs et aléas sentimentaux, il partage un appartement avec un collègue plus jeune que lui, Gilbert, qui, lui non plus, n'a pas une existence sentimentale simple. Après avoir dû arbitrer une altercation entre Gilbert et Francis, le chef cuisinier, Alex rencontre par hasard une jeune femme, Claire, qui le reconnaît malgré les dix-sept ans écoulés depuis leur précédente et unique rencontre. Pour la revoir, il s'inscrit aux cours de perfectionnement d'anglais où elle enseigne. Voilà sans doute longtemps qu'il n'avait pas été troublé par un tel sentiment amoureux! Entretemps, Gilbert lui a reproché de ne penser qu'à "faire le beau" et de ne pas se soucier des autres. En tout cas, il sait penser à Gloria, sa "confidente" de longue date, maintenant mariée, lorsque celle-ci peut l'aider à financer son rêve: la construction d'une grande aire de jeux pour enfants au bord de la mer. Ainsi vont les choses de la vie... Gilbert fête son départ vers un autre restaurant, où il est promu maître d'hôtel... Puis, avec Alex et les copains, ils apprennent la mort d'Armand, un vieil ami. Les travaux de l'aire de jeux commencent. Mais le bonheur et la fierté d'Alex connaissent une ombre: Claire, qui est devenue la femme de sa vie, vient lui annoncer que, finalement, elle reprend la vie commune avec son mari... » (Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma)

Garçon !

Claude Sautet

Claude Sautet est un scénariste et réalisateur français. Il étudie la peinture et la sculpture avant de fréquenter une université de cinéma à Paris, où il commence sa carrière et devient plus tard producteur de télévision. Son premier film, Bonjour Sourire, sort en 1956. Il attire l'attention internationale avec Les choses de la vie (1970), qu'il écrit et réalise, comme le reste de ses films. Le film relance la carrière de Romy Schneider; qui jouera dans plusieurs de ses films. Vincent, François, Paul... et les autres (1974) est l'un de ses films les plus acclamés. Son film Une histoire simple est nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1980. Il remporte le Lion d'argent à la Mostra de Venise et le César du meilleur réalisateur pour Un cœur en hiver (1992). Il reçoit à nouveau le César pour Nelly et Monsieur Arnaud (1995). En plus de ses propre réalisations, il écrit aussi des scénarios pour d'autres réalisateurs comme Jean Baker et Alain Chevalier.

Explorer

Distribution complète
À propos de Claude Sautet
Filmographie
Ouvrir