Skip to contentSkip to navigation
Häxan (Muet, Intertitre suédois, STA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 juillet 2023
Durée
105 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Accompagné au piano par Roman Zavada
Copie 16 mm issue de nos collections

Haxan
Réalisé par
Benjamin Christensen
Langue
Muet, INTSuèdois, STA
Mettant en vedette
Benjamin Christensen, Maren Pedersen, Clara Pontoppidan
Pays
Suède
Année
1922
Durée
105 min
Genre
Horreur, Fantastique, Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

« Véritable documentaire sur la sorcellerie, telle qu'elle fut décrite par les minutes d'innombrables procès du XVe au XVIIe siècle. En traitant un tel sujet, il aurait été facile de tomber dans le ridicule ou la pornographie. Mais Christensen sut rejoindre l'esprit de Bosch et Goya. » (Georges Sadoul)

Haxan

Benjamin Christensen

Benjamin Christensen était un réalisateur danois, un scénariste et un acteur, tant au cinéma qu'au théâtre. En tant que réalisateur, il est surtout connu pour son film Häxan (alias La sorcellerie à travers les âges), réalisé en 1922. Son interprétation la plus mémorable et la plus acclamée a été celle de Michael (1924), où il jouait le rôle de Claude Zoret, l'amant du personnage principal du film, dans un film gay qui a fait date.

Explorer

À propos de Benjamin Christensen
Filmographie
Ouvrir