Skip to contentSkip to navigation
Hairspray (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 juillet 2021
Durée
116 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Hairspray
De nos collections
Réalisé par
Adam Shankman
Langue
VOA
Mettant en vedette
Nikki Blonsky, John Travolta, Zac Efron, Christopher Walken
Pays
Royaume-Uni, États-Unis
Année
2007
Durée
116 min
Genre
Comédie musicale
Format
Numérique
Synopsis

Baltimore, 1962. Tracy Turnblad, une adolescente grassouillette, fille adorée d'une blanchisseuse et d'un commerçant, réalise enfin son rêve : intégrer les rangs d'une populaire émission pour adolescents. Chemin faisant, elle s'attire les regards de son danseur-vedette, Link Larkin. Au grand dam de la perfide Amber von Tussle, la plus populaire danseuse de l'émission, et de Velma, son ambitieuse maman, directrice des programmes de la chaîne. Lorsque le segment afro-américain de l'émission est retiré des ondes, Tracy, qui s'est liée d'amitié avec plusieurs de ses artisans, suggère qu'on organise une manifestation pour protester contre cette ségrégation. Mais les choses tournent mal et, forcée d'échapper à la police, Tracy se réfugie chez sa meilleure amie Penny Pingleton.

Hairspray
Prix et reconnaissances

Adam Shankman

Adam Michael Shankman est un réalisateur, producteur, danseur, auteur, acteur et chorégraphe américain. Il a débuté sa carrière professionnelle dans le théâtre musical, et a été danseur dans des clips musicaux pour Paula Abdul et Janet Jackson. Shankman a chorégraphié des dizaines de films et réalisé plusieurs longs métrages, dont A Walk to Remember, Bringing Down the House, The Pacifier et le remake de Hairspray. Wikipedia(anglais).

Explorer

Making Off : Hairspray

Adam Shankman, Putting New Moves on 'Hairspray'

Interview: Director Adam Shankman

I believe this movie tackles these issues with courage, conviction and humor – it’s an important lesson that’s never too late for any of us to learn. I mean the word minority is an all embracing theme in this movie ...

Distribution complète
À propos de Adam Shankman
Filmographie de Adam Shankman
Ouvrir