Hello, Dolly !
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Le deuxième film donnant la vedette à Barbra Streisand.
Une jeune veuve new-yorkaise autour de 1890 s'amuse de ses prétendants.

Gene Kelly
Gene Kelly est un danseur, chanteur, acteur, réalisateur, chorégraphe et producteur américain. Il est probablement, avec Fred Astaire, la personnalité masculine la plus marquante de la comédie musicale hollywoodienne des années 1950. Il était réputé pour son style de danse dynamique et athlétique et aspirait à développer une nouvelle forme de danse américaine accessible à tous, qu’il qualifiait de « danse pour l'homme ordinaire ». Il inscrit son nom à plusieurs classiques du genre, tels que Le pirate (The Pirate, 1948), Un Américain à Paris (An American in Paris, 1951) et Brigadoon (1954) de Vincente Minnelli ainsi que Un jour à New York (On the Town, 1949) et Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain, 1952) qu'il co-réalise avec Stanley Donen. On peut aussi l'apercevoir dans Les Girls (1957) de George Cukor ou encore Les demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy. Il réalise ensuite plusieurs films, dont la comédie musicale Hello Dolly! (1969) avec Barbra Streisand. Ses innovations ont transformé la comédie musicale hollywoodienne, et on lui attribue presque à lui seul d'avoir rendu le ballet commercialement acceptable pour le public.
Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise
