If From Every Tongue it Drips
Ce cycle offre l’occasion de découvrir de nouvelles voix du cinéma indépendant contemporain et de présenter des films qui n’ont pas encore fait l’objet d’une distribution en salles. Ce mois-ci, nous présentons le premier long métrage de Sharlene Bamboat, artiste née au Pakistan et basée à Montréal, dont la démarche essayiste croise langage, histoire coloniale et culture populaire pour inscrire sa réflexion dans le monde actuel.
La projection du 26 mai sera suivie d'une discussion sur le film entre Sharlene Bamboat et le cinéaste Pablo Alvarez-Mesa.
If From Every Tongue it Drips est un film qui utilise le cadre de la physique quantique pour explorer la manière dont les relations personnelles et les mouvements politiques transcendent et remettent en question le temps, l'espace, l'identité et le lieu.
Le film suit la vie d'un couple vivant à Batticaloa, au Sri Lanka. L'une écrit du Rekhti, une forme de poésie queer ourdou du XIXe siècle, et l'autre, sa compagne, tient la caméra. Au fur et à mesure que leurs vies personnelles se déroulent à l'image, les lignes entre la répétition et la réalité, le lieu et la distance, le soi et l'autre se dissipent et se renforcent l'une l'autre.
Simultanément, la vie quotidienne de la poète et de la caméraman révèle les interconnexions entre le colonialisme britannique, le nationalisme indien et l'impact des deux sur la poésie, la danse et la musique en Asie du Sud.

Sharlene Bamboat
Sharlene Bamboat est une artiste de l'image en mouvement et de l'installation. Sa pratique s'intéresse souvent à la traduction, à l'histoire et à la musique, mettant à jour des modes de connaissance sensoriels et fracturés. Jemma Desai, programmatrice de films, déclare à propos de son travail : « [Sharlene] s'intéresse toujours aux nombreuses façons dont la culture populaire peut être politisée, ainsi qu'aux possibilités sensuelles de sa récupération ». Sharlene collabore régulièrement avec des artistes, des musiciens et des écrivains pour animer des documents historiques, politiques, juridiques et de la culture populaire. Sharlene contribue régulièrement au secteur des arts au Canada, en tant que programmatrice, directrice artistique, membre de jury pour des festivals, membre du conseil d'administration d'organisations artistiques à but non lucratif, et a été membre de divers collectifs de cinéma/vidéo. Sharlene est basée à Tio'tia:ke/Montréal, sur le territoire de Kanien'kehá:ka.
