Skip to contentSkip to navigation

Jeanne et le garçon formidable

Jeanne et le garçon formidable (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 juillet 2021
Admission
13+
Durée
98 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Une comédie musicale en phase avec notre époque

Jeanne et le garçon formidable
De nos collections
Réalisé par
Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Langue
VOF
Mettant en vedette
Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé, Valérie Bonneton, Frédéric Gorny, Denis Podalydès
Pays
France
Année
1998
Durée
98 min
Genre
Comédie musicale
Visa
13+
Format
35 mm
Synopsis

Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, est à la recherche de l'homme de sa vie. Elle pense l'avoir enfin trouvé en la personne d'Olivier. Mais ce dernier disparaît de sa vie dès qu'il apprend qu'il est atteint du sida. Jeanne tente alors de retrouver sa trace. (Allocine.fr)

Jeanne et le garçon formidable
Prix et reconnaissances

Olivier Ducastel

Passionné par le 7e art, Olivier Ducastel passe son adolescence à Rouen et, après des études de cinéma et de théâtre à l'université, intègre l'IDHEC. En 1987, il tourne Le goût de plaire, court métrage qui révèle déjà son amour pour la comédie musicale. Assistant sur le dernier film de son maître Demy, Ducastel travaille comme monteur ou mixeur sur des films de Kanevski, Chahine ou encore Christine Pascal. En 1995, Olivier Ducastel fait la connaissance de Jacques Martineau, cinéphile à la formation à la fois littéraire et musicale. Allociné

Jacques Martineau

Après avoir passé son adolescence à Nice, Jacques Martineau entame des études de lettres. Diplômé de l'ENS et agrégé, il rédige une thèse sur L'opéra et l'amour dans La comédie humaine de Balzac. Ce passionné de musique, qui a pris des cours de chant lyrique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, enseigne la littérature à l'Université de Nanterre, activité qu'il poursuivra parallèlement à sa carrière de réalisateur. En 1995, Jacques Martineau fait la connaissance d'Olivier Ducastel, monteur qui a notamment travaillé sur 3 places pour le 26. Allociné.

Photo : Unifrance

Explorer

Jacques Martineau — Entretien — Paper to Film

« Jeanne et le garçon formidable », la comédie musicale qui chantait les années sida

En 1998 comme aujourd’hui, le spectateur se retrouve transporté avec la même magie ...

Distribution complète
À propos d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Filmographie d'Olivier Ducastel
Filmographie de Jacques Martineau

Ciné qui chante - Olivier Ducastel et Jacques Martineau

Pour entrer dans la carrière, ils ont rendu hommage au cinéma de Jacques Demy et des chansons courent tout au long de leurs films ...

Ouvrir